Daufcirque

Les élèves de première année de CAPA SAPVER de la Maison familiale rurale ont bénéficié d’ateliers d’initiation aux arts du cirque depuis le début de l’année scolaire 2019 2020, à raison d’une séance par mois.

Ce projet, financé par la Région AUVERGNE RHONE ALPES, est réalisé en partenariat avec la Cascade, pôle national des arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol. Cette activité, liée à l’éducation socioculturelle, permet la découverte de différentes techniques avec des échasses, des vélos, des boules d’équilibre, des anneaux… sans oublier les jeux de clown avec improvisations. « Ces ateliers nous permettent de prendre de l’assurance, de créer des contacts avec les autres élèves, d’être solidaires, d’apprendre à gérer notre stress » ont expliqué les élèves de la MFR. Les séances sont encadrées par Héloïse Berthelot, intervenante de la Cascade, disponible et à l’écoute des jeunes.

Au cours des ateliers en demi groupes à la Maison Familiale, les jeunes ont pu réaliser des jeux d’équilibre (ballons, rolabolas), de jonglage (anneaux, bâtons…), des séances de jeux pour améliorer la communication orale, du yoga pour se relaxer. Les jeunes ont travaillé ensemble, ont découvert la personnalité de chacun et ont été solidaires dans les différents exercices. Ils ont appris à mieux utiliser son corps et ses gestes en jouant.