La MFR de Villeneuve de Berg forme avec CetteFamille, entreprise sociale et solidaire (ESS) dont la mission est de promouvoir et développer l’accueil familial à l’échelle nationale les Accueillants Familiaux, les accueillants familiaux des départements de l'Ardèche et de la Drôme.

La MFR de Villeneuve de Berg est mandataire du groupement solidaire et garante du bon déroulement de la formation, pour sa préparation, son exécution, sur les points pédagogiques, techniques et administratifs.

Mise en œuvre organisationnelle et administrative

Virginie Dutang est la référente de la formation. A ce titre, elle sera garante de la bonne coordination et du suivi de la prestation.

Elle est chargée d’organiser une réunion de pilotage afin notamment de valider le calendrier des séances, les locaux de formation, la documentation remise aux stagiaires en concertation avec le service Domicile et Coordination des Conseils Départementaux, et de définir les modalités de suivi.

Concernant l’assiduité des accueillants familiaux, elle transmet les fiches de présence individuelle au service concerné du Conseil Départemental.

En aval de la mise en œuvre du dispositif est remis un bilan qualitatif et quantitatif précisant :

- le nombre de formations dispensé,

- les résultats obtenus,

- le besoins constatés,

- tout élément complémentaire pouvant intéresser le Département.

Responsabilité pédagogique

Virginie Dutang assure la responsabilité pédagogique de la formation. Elle coordonne l’équipe pédagogique et assure le lien entre les divers intervenants. Elle collabore, avec l'équipe pédagogique en place, à l'accueil des nouvelles personnes en formation, à leur intégration, et à leur suivi.

 

BILAN DE FIN DE FORMATION

Genèse :

Suite au décret déterminant la professionnalisation des accueillants familiaux (personnes agrées par le département pour accueillir de 1 à 3 usagers, personnes âgées ou personnes en situation de handicap, à leur domicile) les appels à projet sont sortis en mars pour la Drôme et en juin pour l’Ardèche.

Le décret détermine 3 phases dans la formation des accueillants :

-          2 jours de formation préalable en début d’agrément

-          7 jours de formation initiale dans l’année de l’agrément

-          2 jours de formation continue tous les 5 ans pour les accueillants en exercice

Selon les appels à projet, l’Ardèche souhaite effectuer l’ensemble de la formation tandis que la Drôme il ne s’agit que de la formation initiale.

Nous avons remporté les deux appels à projet avec des distinctions :

-          Ardèche : ensemble de la formation

-          Drôme : 7 jours de formation initiale.

Un partenariat s’est créé avec Cettefamille entreprise sociale et solidaire spécialiste de l’accueil familial au niveau national pour les aspects juridiques liés au contrat d’accueil et à l’analyse de la pratique (compétences d’un neuropsychologue dans l’équipe).

Le profil des accueillants : moyenne d’âge 55 ans, plutôt féminin (quelques hommes notamment dans l’agrément couple), 50% viennent du SAP (ancien soignant, fin de vie active, complément retraite).

Mise en œuvre :

D’un point de vue pédagogique les axes de formation s’appuient sur les éléments de la vie quotidienne : les besoins des publics, la relation à l’usager, l’alimentation, le soin et l’animation.

Composition des groupes : de 8 à 12 participants.

1 session de formation initiale a eu lieu dans chaque département à l’automne 2020 ainsi qu’une session de formation préalable et deux jours de formation continue en Ardèche.

Principalement, les formations se sont déroulées dans les locaux des conseils départementaux. 3 jours de formation ont eu lieu à la MFR de Châteauneuf Sur Isère et à la MFR de Villeneuve de Berg pour profiter des installations techniques (cuisine pédagogique, salle de soins)

Financement :

Les conseils départementaux financent les temps de formation à hauteur environ de 600e par jour de formation ( 6h/ jour de formation)

Perspectives :

De très bons retours des conseils départementaux sur la mise en œuvre des formations. EN contact pour poser les dates des prochaines de sessions de formation à l’automne dans chaque département.

 

 

 

 

 

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.