De sa création à nos jours, les acteurs qui ont oeuvrés pour le fonctionnement et le développement de la MFR de Villeneuneve de Berg, se sont toujours retrouvés pour donner un sens commnun à leurs actions. De ces convictions ont emmergés des valeurs communes, propre à La MFR de Villeneuve de Berg, et très largement inspiré par le développement du mouvement des MFR sur le plan National et International.Ces valeurs communes sont le socle de nos actions au quotidien.

Des valeurs et un cadre de vie

La vie résidentielle : La MFR est un établissement à taille humaine, la qualité du cadre de vie encourage la vie de groupe et le travail. A l’internat, la présence des moniteurs, de l’animatrice et de la maitresse d’internat pendant les repas et les soirées permet d’établir une relation de confiance et d’écoute.

L’alternance : Les séjours en milieu socio - professionnel représentent au moins de 50% du temps de formation, ils permettent aux élèves de se confronter au travail et aux responsabilités, de construire leur projet professionnel ; ce qui exige une relation étroite entre partenaire : moniteurs, parents, maîtres de stage.

Des méthodes de travail : L’enseignement technique et général est complété par des études de stage, débats, visites, interventions, animations, exposés. Les jeunes participent et organisent des activités en lien avec des projets sociaux et de développement. La prise d’initiative est fortement encouragée.

Le projet d’association

Il vise à être une concrétisation du projet national des MFR ; il fait siennes les convictions suivantes :

Des valeurs humanistes : nous voulons promouvoir une éducation qui donne la priorité aux valeurs humaines et à la solidarité, développer le sens des responsabilités et la participation des parents dans la formation de leurs enfants, permettre à chaque jeune de se construire une personnalité et d’acquérir une compétence reconnue, un métier et une place dans la société.

La Responsabilité partagée : nous voulons réunir les compétences d’une équipe éducative motivée, de parents engagés dans la réussite de leurs enfants, d’un réseau de maîtres de stage, d’apprentissage et d’intervenants, favoriser une confrontation positive des générations, provoquer le dialogue, la coopération entre adultes et adolescents.

Une capacité d’initiative : nous voulons permettre à chacun de réussir et cultiver partout et sous toutes ses formes la liberté d’entreprendre. Nous voulons faciliter l’engagement local, le travail en commun, le développement économique et social de notre territoire.