Les articles qui suivent sont isus des parutions dans la presse locale :


Article dans LE DAUPHINE  du 16 décembre 2019

Dauf remise dip 2019

La MFR (Maison familiale rurale) a procédé, vendredi 13 décembre, à la remise des diplômes aux élèves qui ont obtenu le diplôme national du brevet, le CAPA services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER), le BEPA services aux personnes (SAP) et le Bac pro Services aux personnes et au territoire (SAPAT).

Cette année, la réussite est pleine et entière avec pour l’ensemble des promotions 95 % de réussite.


Article dans LE DAUPHINE  du 21 novembre 2019

Un forum pour mettre les aidants à l’honneur

Mardi 19 novembre, un forum intitulé “Aidants, votre santé parlons-en !” s’est tenu à l’Ehpad Cigalines de l’hôpital Claude Dejean. L’occasion de faire lumière sur la réalité de 11 millions de personnes.
 Dauf forum aidants
ardi 19 novembre, un forum intitulé “Aidants, votre santé parlons-en !” s’est tenu à l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Cigalines de l’hôpital Claude Dejean.

«  Ce forum vise à sortir de l’ombre la réalité de 11 millions de personnes aidantes qui accompagnent un proche dépendant du fait d’une maladie, d’un handicap ou de l’avancée en âge », ont expliqué les organisateurs.

Au programme de l’après-midi : théâtre avec la compagnie Les Désaxés, débat animé par le psychologue Arnaud Pirodon, puis accès aux nombreux stands d’information pour tout savoir sur les démarches administratives et les droits, l’aide et le soin à domicile, etc.

Trois ateliers bien-être sont proposés aux aidants au mois de décembre, gratuits et sur inscriptions au centre socioculturel La Pinède.

Les organisateurs du forum

Le département de l’Ardèche, Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes, hôpital Claude Dejean, maison de santé de Villeneuve-de-Berg, centre socioculturel La Pinède, Ehpad Les Terrasses de l’Ibie, ASA, ADMR 07 (aide à domicile en milieu rural), AAD 07 (Ardèche aide à domicile), Adapei 07 (association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales), France Parkinson 07, France Alzheimer 07, Unafam (union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) 07, MFR (Maison familiale rurale), SOLIHA (Solidaires pour l’habitat), MSA, Atouts Prévention, Collectif Sud, communauté de communes Berg et Coiron, mairie de Villeneuve-de-Berg, filière gérontologique de l’Ardèche Méridionale…


Article dans LE DAUPHINE  du 11 novembre 2019

Forum des métiers : les jeunes à la rencontre des professionnels

Jeudi 7 novembre, s’est tenu à la Maison familiale rurale (MFR) un forum des métiers auquel ont participé les jeunes des classes de 3e Enseignement agricole, CAP agricole Services aux personnes et aux territoires et les terminales Bac Pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires).

«  Ces trois classes sont d’ores et déjà engagées sur leur orientation. Cette manifestation a pour objectifs de faire se rencontrer des jeunes en formation, des anciens élèves, aujourd’hui professionnels dans le secteur social et sanitaire. Ainsi, ils ont pu échanger avec une aide-soignante, une auxiliaire de puériculture, des élèves en formation BTS Économie sociale et familiale ainsi qu’une jeune élève infirmière  », a expliqué la directrice adjointe, Christelle Rabouan.

Lors de cette rencontre, il y avait également l’association La Vie en rose de Lavilledieu et la Mission locale. «  Ce forum permet des échanges informels. Il est un véritable soutien à l’orientation et permet aux élèves d’être actifs dans leurs choix et au plus près de la réalité professionnelle  », a ajouté Christelle Rabouan.

Dauf forum métiers


Article dans LA TRIBUNE du 31 octobre 2019

Tribune fest soupes

Article dans LE DAUPHINE 22 octobre 2019

Le 8e  festival des soupes et tartes sucrées se prépare

 Dauf festival soupes

L'association du Petit tournon organise son 8e   festival des soupes et tartes sucrées, avec rôtie de châtaignes et vin chaud, jeudi 31 octobre à 19 heures à la Maison familiale rurale. Enfants et adultes, résidant ou non à Villeneuve-de-Berg, sont invités à cuisiner une soupe et/ou une tarte sucrée. Les dégustations se feront par l’ensemble des personnes présentes à la soirée qui pourront voter pour leurs plats préférés. Participation de 10 euros par personne. Un tablier de cuisine sera offert à chaque cuisinier par l’atelier de couture Mine de rien.


Article dans LA TRIBUNE du 03 octobre 2019

Tribune erasmus 2019

 

Tribune sapat


Article dans LE DAUPHINE du 29 septembre 2019

 Dauf Erasmus 2019

Les 23 élèves de la classe de terminale, en Bac pro services aux personnes et aux territoires, de la Maison familiale rurale se préparent à partir en Irlande, du 3 au 25 octobre, pour un stage en milieu professionnel. Ils seront encadrés par les moniteurs Nelly Padel, David Choyeau, Sylvie Eberland et Christelle Rabouan.

« Nous partons à Drogheda situé sur la côte est, à une heure au nord de Dublin, pour découvrir le territoire et une nouvelle culture, pour améliorer notre anglais et pour accéder à de nouvelles compétences professionnelles grâce à nos stages sur place », ont expliqué les élèves. Les stages, en lien avec les services aux personnes, se dérouleront dans des crèches, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et pour personnes handicapées, mais aussi dans les secteurs de la vente et de la restauration.

« Hébergés dans des familles d’accueil, nous allons voir comment vivent les Irlandais au quotidien » ajoutent les élèves, contents d’avoir la chance de vivre cette expérience. Ensemble, ils visiteront notamment la ville de Dublin et son université, parcourront à pied les plages et participeront à une soirée traditionnelle dans un pub.

Ce séjour est financé par la commission européenne avec le programme ERASMUS+, la région Auvergne Rhône-Alpes et les familles.


Article dans LA TRIBUNE du 26 septembre 2019

Tribune intégration 2019


Article dans LA TRIBUNE du 27 juin 2019

Tribune film


 Article dans LA TRIBUNE du 06 juin 2019

Tribune ELA 2019


Article dans LA TRIBUNE du 16 mai 2019

Tribune VV


Article dans LA TRIBUNE du 09 mai 2019

Tribune ag 2019


Article dans LE DAUPHINE du 05 mai 2019

Des élèves découvrent le métier de journaliste

Dauphcapa2journalisme

En deux groupes, les élèves de la classe CAP services aux personnes ont créé leurs journaux respectifs qu’ils ont nommé L’Ardèche dit et Le métier

 

Tout au long de l’année scolaire, un atelier de journalisme et d’écriture était proposé aux élèves de la classe de deuxième année de CAP services aux personnes et vente en espace rural de la Maison familiale rurale.

Le projet de l’atelier ?

Découvrir les métiers de l’information et de l’image à travers le travail de journaliste en presse écrite, grâce à une mise en situation réelle.

Pour cela, les élèves ont découvert comment est fabriqué un média de presse écrite. Puis chacun a pu définir des objectifs et les mettre en œuvre en exprimant ses désirs et ses idées.

L’ambition ?

Que les élèves fassent des recherches et une interview, travaillent et écrivent avec plaisir, enrichissent leur vocabulaire, apprennent à cadrer des photos pour créer un journal qui rassemble l’ensemble de leurs textes. L’animatrice de l’atelier, Virginie Volle, qui a animé cette activité dans le cadre de sa formation d’art-thérapeute, a invité les élèves à se responsabiliser et à développer la confiance en leurs capacités.


Article dans LE DAUPHINE du 04 mai 2019

 

Assemblée générale de la MFR le 30 avril 2019

 

MFR : de très bons taux de réussites aux examens

 AG 2019

La Maison familiale rurale (MFR) a organisé son assemblée générale, mardi 30 avril.

Après le rapport moral, le rapport d’activité a été détaillé en divers points : structure pédagogique, effectifs, origine géographique des élèves, réussite des examens (en 2018, 87 % de réussite au brevet des collèges, 100 % au CAP, 95 % au BEPA, 92 % au bac pro), équipe, formations, devenir des anciens élèves et temps d’animation.

Ont suivi le rapport financier et le budget prévisionnel, puis l’élection du conseil d’administration et une table ronde sur le thème de l’orientation.

 


Article dans LE DAUPHINE du 14 avril 2019

Une récolte de fonds initiée par des élèves de la Maison familiale rurale

Mila Fournier et Pauline Vidal, deux élèves de terminale en bac pro Services aux personnes et aux territoires, ont lancé une cagnotte en ligne pour Le Petit monde Manon, afin d’en savoir plus sur le syndrome Cornelia de Lange.

 Daupfmillaetpauline

Cette année, les élèves de la classe de terminale en bac pro Services aux personnes et aux territoires de la Maison familiale rurale (MFR) ont des actions professionnelles d’action solidaire à mettre en œuvre.

Dans ce cadre, Mila Fournier et Pauline Vidal ont effectué un stage auprès des membres du Petit monde de Manon, une association de Saint-Germain créé par les parents de la petite Manon qui souffre d’une maladie orpheline, le syndrome Cornelia de Lange. Il s’agit d’une maladie rare caractérisée par des retards dans le développement psychomoteur et intellectuel, des problèmes au niveau de l’alimentation et des malformations faciales. À 8 ans, Manon a déjà subi cinq opérations, dont trois à l’estomac.

Mila et Pauline ont créé une plateforme internet de récolte de fonds pour permettre à l’association d’assister à une conférence internationale sur cette maladie, du 1er au 4 août en Allemagne, avec plusieurs familles touchées par le syndrome Cornelia de Lange. Environ 200 familles souhaitent participer à cette conférence, où elles pourront bénéficier d’une consultation médicale. « Aujourd’hui, nous avons déjà récolté 1 030 euros grâce à 35 donateurs », ont expliqué les deux élèves de la MFR.

La cagnotte est ouverte jusqu’à fin mai sur www.gofundme.com/recolte-de-fond-pour-maladie-orpheline


Article dans LA TRIBUNE du 04 avril 2019

Tribune jpo2

 

Mila et Pauline


Article dans LE DAUPHINE du 02 avril 2019

Belle affluence pour les portes ouvertes à la MFR

 Dauphjpo2

Samedi 30 mars toute la journée, la Maison familiale rurale (MFR) organisait sa journée portes ouvertes. Les élèves accueillaient les jeunes et leur famille intéressés par les formations dispensées par l’école. Il était proposé des visites de l’établissement avec la découverte des salles de classe et de pratiques professionnelles, ainsi que de la partie du bâtiment réservée à l’internat. La MFR invite les jeunes à s’engager dans des formations par alternance : 4e et 3e enseignement agricole, CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural, Bac pro Services aux personnes et aux territoires. Chaque année, de nouvelles dynamiques sont mises en place, comme l’intégration du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et d’un volet Erasmus avec voyage scolaire en Irlande (pour le renforcement des compétences et l’ouverture sur le monde) pour la section Bac Pro. Pour les élèves de Terminale, des actions professionnelles sont également mises en place, avec un stage qui donne lieu à un projet concret auprès d’une association, telle que le Secours populaire, les Restos du cœur ou Le petit monde de Manon. Pour les élèves de 2e année de CAP agricole, cette année, il est proposé un atelier d’écriture et de journalisme avec une mise en situation réelle d’interviews et la création d’un journal à la clé.

 


Article dans LE DAUPHINE du 25 mars 2019

Portes ouvertes à la Maison familiale rurale

MFR Dauph

La Maison familiale rurale (MFR) ouvrira ses portes au public samedi 30 mars, de 9 à 17 heures. Les jeunes intéressés par les formations en alternance dispensées par l’établissement sont invités à découvrir le lieu et les équipes administratives et pédagogiques. La MFR de Villeneuve-de-Berg propose les formations suivantes : classes d’orientation de 4e  et 3e , enseignement agricole par alternance, dès 14 ans, parcours d’orientation et diplôme national du Brevet. CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural, avec cours à la MFR et stages dans les secteurs de la petite enfance, des collectivités diverses (personnes âgées ou autres), de la restauration et du commerce. Bac Pro Services aux personnes et aux territoires, accessible après une 3e  ou un CAP, avec stages dans des structures telles que maison de retraite, école maternelle, multi-accueil, camping, collectivités territoriales, associations.

Renseignements : 04 75 94 82 82 et www.mfrardeche.fr


Article dans LA TRIBUNE du 21 mars 2019

Tribune forum1

Tribuneactionpro


Article dans LE DAUPHINE du 18 mars 2019

Huit pôles de métiers au forum de l’orientation Rencontres Avenir

 Dauphforumvdb

La communauté de communes Berg et Coiron organisait, vendredi 15 mars, un forum local de l’orientation. Ce forum à destination des élèves de 3e  du collège Laboissière et des élèves de 1re et Terminale de la MFR (Maison familiale rurale) réunissait différents professionnels du territoire, qui ont présenté leur parcours et leur métier sous forme de speed-meeting.

Ce projet, porté en partenariat avec le centre socioculturel La Pinède, a été travaillé en amont avec les élèves de deux établissements. Ce travail sur l’orientation part du constat de la crainte, pour certains jeunes, de quitter l’Ardèche pour poursuivre leurs études. Le but était de rassurer les jeunes sur leurs compétences, les encourager, dédramatiser et leur montrer les possibles. En résumé, partir pour mieux revenir. Au cours de la journée, les 140 jeunes ont pu rencontrer des professionnels locaux issus du commerce, de l’informatique, des médias, du paramédical, de l’agriculture, de l’armée, du social et de l’éducation spécialisée.


Article dans LE DAUPHINE du 14 mars 2019

Plus de 11 tonnes de produits collectées par les Restos du cœur

Dauphactionpro

À Aubenas, les bénévoles sont satisfaits du résultat qui va permettre d’aider les familles les plus démunies, à bénéficier d’une attention particulière pour les semaines à venir. Les bénévoles se sont mobilisés vendredi 8 et samedi 9 mars, dont des lycéennes le temps d’une journée. Résultat sur le site d’Aubenas : plus de 11 tonnes de produits ont été collectées, soit près de 20 % de plus que la collecte 2018. Première distribution le 8 avril, de 8 h 30 à 11 h 30, après inscription auprès du bureau de l’antenne d’Aubenas.


Article dans LA TRIBUNE du 14 mars 2019

Tribune hackathon2

 


Article dans LE DAUPHINE du 10 mars 2019

Ils se sont défiés le temps d’une journée sur le thème du développement durable

Jeudi 7 mars, le tout premier hackathon environnement développement durable du territoire s’est déroulé à la maison familiale rurale. Un défi réalisé sur une journée, qui oppose plusieurs équipes sur un même sujet.

 Hackathon

Dix équipes mixtes, composées d’élèves du collège Laboissière, du lycée Astier, de la maison familiale rurale (MFR), de jeunes en service civique, d’adultes du secteur de l’éducation et de la communauté de commune, ont réfléchi sur la problématique : “comment faire de notre établissement un écosystème durable et solidaire”. Chaque équipe a eu la journée pour créer un projet et le présenter.

Les équipes étaient coachées par des étudiants du Cermosem (plateforme du développement territorial) ainsi que par des experts techniques. Les différents projets ont été présentés sous la forme de vidéos. Par la suite, ces vidéos seront proposées dans les divers établissements, afin que ces derniers choisissent un projet, et le réalisent. Le réseau Canopé et l’éducation nationale se chargeront alors de l’accompagnement et de la mise en œuvre.

Ce marathon pédagogique, organisé par réseau Canopé, a reçu le soutien de nombreux partenaires tels que la direction des services de l’Éducation nationale, de la communauté de communes Berg et Coiron, de la commune, du Département…


Article dans LA TRIBUNE du 28 février 2019

Tribune hackathon3


Article dans LA TRIBUNE du 21 février 2019

Tribune ODS


Article dans LE DAUPHINE du 17 février 2019

 Le spectacle sur Olivier de Serres en préparation

Daupholivierdeserre

Jeudi 14 février, les élèves de la Maison familiale rurale se sont rendus au local de la salle des Platanes pour une initiation à l’impression artisanale sur tissus. Le collectif Olivier de Serres, qui est en train de monter un spectacle, est en train d’imprimer sur de grands draps des éléments de décor pour la représentation qui aura lieu au mois de juillet à Villeneuve-de-Berg. « Des gravures à la gouge sur médium sont encrées et imprimées sur toile pour servir d’image au spectacle illustrant les propos d’Olivier de Serres. Les jeunes ont pu expérimenter cette très ancienne technique en grand format ainsi que de petites gravures sur papier. Ils ont également pu voir les masques qu’ils avaient créés au mois de décembre », ont expliqué Claude Roche, à l’initiative du projet, et sa collaboratrice Cécile Sergent


Article dans LE DAUPHINE du 12 février 2019

 Un Vêt’troc sur mesure

Dauphvetroc1 

Samedi 9 février, les 22 élèves de la classe de CAPA 2e année de la Maison familiale rurale ont organisé un Vêt’troc. Cette après-midi de vente de vêtements d’occasion a été longuement préparée par les élèves et leurs formatrices. « Nous avons été solidaires les uns avec les autres pour toute l’organisation. Les bénéfices récoltés nous permettront de faire un tour de bateau lors de notre voyage scolaire à Marseille  », ont commenté Charlène et Sandrina.

Le Vêt’troc est un module d’initiation professionnelle qui entre dans le cadre de l’apprentissage des techniques et pratiques liées à la vente. L’objectif est aussi de mettre en place un événement sur le territoire en rencontrant le maire et les acteurs locaux. Le travail des élèves est évalué (investissement, tenue d’un stand, restitution orale) et les notes obtenues compteront pour l’examen du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de fin d’année.


Article dans LA TRIBUNE du 07 février 2019

Tribune hackathon1


Article dans LE DAUPHINE du 07 février 2019

Une vente de vêtements d’occasion à la MFR

Dauphvetroc

Les élèves de CAPA 2e  année organisent un “Vêt’troc” ouvert à tous qui aura lieu, ce samedi 9 février de 13 à 16 heures, dans les locaux de la Maison familiale rurale, 47 rue de l’Enclos de la Plaine.

« Cela fait plusieurs semaines que nous préparons cette vente de vêtements d’occasion avec nos formateurs », ont expliqué Alésia, Marine, Mélissa, Nurhan et leurs amies. «Nous avons récupéré des vêtements pour les femmes, hommes et enfants que nous avons triés, repassés, pliés et étiquetés. Nous avons préparé les stands et avons même réalisé des affiches et des flyers que nous avons déposés chez les commerçants de Villeneuve-de-Berg. Samedi, nous vendrons les vêtements et aussi des pâtisseries faites maison avec des boissons, car il y aura une buvette. Les bénéfices récoltés serviront à financer une activité de loisirs pendant notre voyage de fin d’année scolaire à Marseille ».

Les élèves ont bien expliqué quelle a été leur implication et quel sera leur rôle samedi. Le travail effectué pour le “Vêt’troc” est noté en contrôle continu de formation et comptera pour l’examen du CAPA.


Article dans LA TRIBUNE du 31 janvier 2019

Tribune jpo1


Article dans LA TRIBUNE du 31 janvier 2019

Tribune handisport


Article dans LE DAUPHINE du 30 janvier 2019

Samedi 26 janvier, c’était journée portes ouvertes à la Maison familiale rurale (MFR).

 Dauphjpo1

Les jeunes intéressés par les formations professionnelles en alternance étaient invités à découvrir l’établissement avec leurs parents.

La MFR propose l’enseignement suivant : classes d’orientation 4e et 3e Enseignements agricoles, CAPA Services aux personnes et vente en espace rural, Bac Pro Services aux personnes et aux territoires.

« Actuellement 13000 jeunes sont inscrits dans les 75 MFR de France qui déclinent de nombreuses possibilités de formation. Avec les MFR, on peut se former avec une pédagogie différente pour préparer les diplômes d’Etat. En Drôme Ardèche, 1200 élèves sont en formation scolaire en apprentissage » a expliqué Bernadette Chorier, directrice de la Fédération des Maisons familiales rurales de Drôme Ardèche.

L’approche éducative des MFR privilégie notamment une relation étroite entre les différents partenaires qui interviennent dans l’éducation (directeur, enseignants, maîtres de stage… mais aussi les familles des élèves), un climat familial, l’apprentissage de la vie en collectivité, l’ouverture vers l’Europe et le monde.

Des temps forts départementaux ont régulièrement lieu en interne autour du sport, de la solidarité, de l’environnement, du handicap…

Ce 31 janvier, les élèves de l’établissement villeneuvois tiendront un stand au forum des métiers à Châteauneuf-sur-Isère.


Article dans LE DAUPHINE du 28 janvier 2019

Sensibilisation au handicap

 Dauphandicap

 

Les élèves de la classe de Première Services aux personnes et aux territoires de la Maison familiale rurale ont été sensibilisés au handicap. « Tout au long de la semaine dernière, les élèves ont bénéficié de plusieurs interventions dont celle de Fred Bondouy pour les initier à la langue des signes, du comité handisport et de Léa Pinto sur la prévention des troubles musculo-squelettiques. Une semaine riche en partage et échanges, qui participe à la professionnalisation des jeunes » a expliqué la monitrice Virginie Dutang.


Article dans LA TRIBUNE du 24 janvier 2019 

Tribune PF


Article dans Le Dauphiné du 21 janvier 2019

Rencontre sur le thème de la relation à l’autre à la maison familiale rurale

 Dauphplanningfam

Le projet Eurêka financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit une intervention du planning familial dans les établissements scolaires. À la maison familiale rurale (MFR), deux conseillères conjugales du planning familial ont procédé à des animations collectives et des permanences d’écoute et d’informations semi-collectives. Ces rencontres, sur le thème de la relation à l’autre, dans sa vie personnelle et sociale, se font sur la base du volontariat. Jeudi 17 janvier, les élèves qui le souhaitaient ont pu assister à une animation par petits groupes. Les objectifs du projet étant de donner la parole aux jeunes, librement, de les encourager à adopter des attitudes responsables de respect de soi et des autres, de prendre en charge leur santé physique et morale.


Article dans LE DAUPHINE du 18 janvier 2019

Un atelier de journalisme et d’écriture à la MFR Atelier journ

Les 22 élèves de la classe de 2e année de CAPA (Services aux personnes et vente en espace rural) de la Maison familiale rurale participent à un atelier de journalisme et d’écriture tout au long de année scolaire. La classe comprend deux groupes de 11 élèves. Mardi 15 janvier, le groupe n°1 composé d’Estelle, d’Océane, de Margaux, Maxime, Faïza, Assina, Mireille, Loana, Chloé, Meissa et Sandrina s’est réuni pour deux heures d’atelier. « Virginie Volle, graphiste et correspondante locale de presse, nous fait découvrir les métiers de l’information et de l’image. Placés en situation réelle de journalistes, nous allons interviewer des personnes de notre choix et rédiger un article de presse. Notre travail d’écriture servira à créer un journal tous ensemble » ont expliqué les élèves.


Article dans LA TRIBUNE du 18 janvier 2019

Tribunerepasdesainés

 

 

 


Article dans LE DAUPHINE du 16 décembre  2018

 

REMISE DES DIPLOMES A LA MFR

dauf diplômes 2018

Vendredi 14 décembre se tenait la cérémonie de remise de diplômes à la maison familiale rurale, en présence de la présidente Stéphanie Navarre et du directeur Didier Mehl. Cette année, 20 des 23 élèves de troisième ont obtenu leur diplôme national du brevet, la totalité des 14 élèves de certificat d’aptitude professionnelle agricole services aux personnes et vente en espace rural (Capa Sapver) ont été diplômés et 24 des 26 élèves de services aux personnes et aux territoires (Sapat) ont obtenu leur bac pro.


Article dans LA TRIBUNE du 13 décembre  2018

Tribunediplômebepa


Article dans LE DAUPHINE du 12 décembre  2018

 ehpad ibie

Mardi 11 décembre, les élèves de 2e  année de Services aux personnes et vente en espace rural se sont rendus à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Les Terrasses de l’Ibie pour visiter la structure. Les professionnels ont répondu aux questions des jeunes portant sur le fonctionnement de l’établissement et leurs prochains rôles de stagiaire : ils vont tous partir six semaines dans une structure similaire. Cette visite a immergé les jeunes dans un lieu de vie de personnes âgées. Patricia, gouvernante, et Laure, agent d’accueil, leur ont donné des conseils pour communiquer avec les personnes âgées et s’intégrer dans une équipe.


Article dans LA TRIBUNE du 06 décembre  2018

Triborientation

 


Article dans LE DAUPHINE du 06 décembre  2018

 Solidaritéanneyron

Dans le cadre de la journée mondiale des MFR, l’établissement d’Anneyron a accueilli, jeudi, 230 jeunes et 50 accompagnateurs. Des chefs d’établissement et formateurs des MFR Drôme-Ardèche, de Buis-les-Baronnies, Divajeu, Châteauneuf-sur-Isère, Mondy, Villeneuve-de-Berg ont investi l’espace Plantay et la Maison Familiale d’Anneyron.

Après un accueil convivial, les mots de bienvenue ont été prononcés par Bernard Gabelle, président de la MFR d’Anneyron. Michel Fombonne, 1er Adjoint, suivis de Bernadette Chorier, directrice de la Fédération des Maisons familiales rurales Drôme-Ardèche, avec à ses côtés, Cécile Petit, chargée de mission à la Fédération.

La valorisation de cette manifestation a été assurée par les élèves de secondes à licence avec l’association Artisans du monde, Romans international…

Au programme de cette journée des points forts, comme lutter contre le gaspillage alimentaire, les modes de vie, l’éducation a la citoyenneté internationale, la situation des migrants, la faim dans le monde, les moyens mis en œuvre pour lutter contre. Mais aussi les problèmes liés aux inégalités.

Cette journée était un événement fort dans l’ensemble de la dynamique d’ouverture des jeunes au monde et aux autres. Par ailleurs, une action de soutien réalisée par les jeunes au profit des MFR du Togo, a été concrétisée via l’action “Bol de riz”. Sachant que le riz est un aliment universel et qu’il est un élément de base l’alimentation.

Avec un timing très serré pour les différents ateliers qui se sont déroulés, une soupe avec 15 légumes bios” cabossés” était proposée avec le soutien du conseil départemental et l’aide de la Conserverie mobile solidaire de Romans-sur-Isère. Le tout suivi d’un intermède musical, avec de la musique sénégalaise interprétée par Vincent Hickman, des instruments de rituels du Zimbabwe et de Zambie, clôturant cette journée favorisant l’information et les échanges, afin d’insuffler plus de solidarité dans le quotidien.

Contact FDMFR 26-07 au 04 75 71 70 75 ou par mail à fd.26 @mfr.asso.fr


Article dans LE DAUPHINE du 30 novembre 2018

Le Forum des métiers de la MFR

 Forum 2018

 

Un Forum des métiers s’est déroulé à la Maison familiale rurale (MFR), mardi 27 novembre.

Les élèves des classes de CAPA 2e année (Services aux personnes et vente en espace rural) et de Terminale en Bac Pro (Services aux personnes et aux territoires) étaient invités à participer à cette manifestation.

L’objectif du forum est de faire découvrir les métiers en lien avec le cursus des élèves par le biais d’une rencontre avec des professionnels en activité.

Les jeunes ont pu discuter avec trois anciennes élèves de la MFR aujourd’hui monitrice éducatrice, aide soignante et étudiante en BTS économie sociale et familiale.

Ils ont pu aussi rencontrer une auxiliaire de puériculture et aide soignante, une responsable de structure de services à domicile, une représentante de la mission locale.

Le lendemain, mercredi 28 novembre, deux représentantes de l’Institut de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants d’Aubenas sont venues pour présenter aux élèves les formations et les procédures d’accès à ces filières.


Article dans LE DAUPHINE du 20 novembre 2018

 Le 7 décembre, la restitution du voyage en Irlande pour les jeunes de la MFR

 restitution

Le 7 décembre, les 22 élèves de la classe de Terminale, en Bac pro Services aux personnes et aux territoires, de la Maison familiale rurale (MFR) présenteront leur travail de restitution suite à leur voyage d’études en Irlande. Cette restitution comprendra un premier temps de rencontres individuelles entre les jeunes et leurs familles qui sera l’occasion d'échanger sur le projet d'orientation post-bac. Puis, un second temps collectif permettra aux élèves de présenter un petit film aux familles et aux membres du conseil d'administration de la MFR.

Le stage Erasmus à Drogheda, au nord de Dublin, qui s’est déroulé durant trois semaines au mois d’octobre, a été financé par la Commission européenne et la Région. « Il a été riche, tant sur l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles que culturelles. Placés dans différentes structures de services aux personnes comme des crèches, maisons de retraite, structures touristiques et petites boutiques, les jeunes ont pu s’impliquer dans une équipe de travail. Le quotidien irlandais leur est devenu familier car ils étaient tous hébergés en famille d’accueil, ce qui leur a permis de progresser dans la pratique de l’anglais » a rapporté l’équipe de la MFR et le conseil d’administration, d’ores et déjà engagés sur la reconduction de ce projet pour les Terminales de 2019.

 


  Article dans LA TRIBUNE du 1er novembre 2018

 t 1 11 18

 


Article dans LE DAUPHINE du 22 octobre 2018

Mapuches

Vendredi, les élèves de la classe de seconde Services aux personnes et aux territoires de la Maison familiale rurale ont accueilli une délégation de quatre Indiens mapuches vivant au Chili. Cette rencontre était à l’initiative des Foyers ruraux de Villeneuve-de-Berg et de Jean-Claude Audigier, fondateur de l’association Départs et responsable des projets solidaires en Amérique du sud et principalement au Chili. Les échanges ont permis de sensibiliser les élèves à la cause de ce peuple persécuté qui mène aujourd’hui une lutte difficile pour récupérer ses terres et son identité. Les visiteurs ont expliqué qu’« après avoir été résistants face aux Incas et aux colons espagnols, les communautés mapuches, protectrices de la nature, ont été expropriées de leurs terres sous Pinochet pour les remettre aux multinationales du bois ». Les Mapuches (environ 1,2 million de personnes au Chili et 200 000 en Argentine) vivent maintenant essentiellement dans les villes et continuent de lutter pour la reconnaissance de leur culture et pour récupérer leur territoire.


Article dans La Tribune du 04 octobre 2018

Trib erasmus


Article dans le DAUPHINE du 29 septembre 2018

 Deux nouvelles recrues

 Daufnewmono

Céline simon et Delphine Blanc

 

Deux nouvelles personnes ont rejoint l’équipe pédagogique de la Maison familiale rurale (MFR) depuis la rentrée, Céline Simon et Delphine Blanc.

Céline Simon est animatrice, elle prend en charge les élèves des classes de 4e et de 3e pour l’aide aux devoirs pendant les heures d’étude et pour l’animation après le repas (animation destinée aux élèves en internat). Ancienne élève de la MFR de Châteauneuf-sur-Isère, elle travaillait auparavant à la mairie de Villeneuve-de-Berg. Elle est l’épouse du cuisinier de la MFR, Éric Simon.

Delphine Blanc est monitrice, elle intervient dans presque toutes les classes pour enseigner la biologie, l’économie, la consommation, la communication. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé en mission générale d’insertion (appelée aujourd’hui mission de lutte contre le décrochage scolaire) à Privas puis dans un centre social dans l’Ain. En intégrant la MFR, elle est de retour dans son Ardèche natale.

 


Article dans le DAUPHINE du 29 septembre 2018

Les élèves de la MFR en Irlande

Daufirlande

 Les élèves logeront à Drogheda, sur la côte est de l'Irlande, à 56 km au nord de Dublin.

Les élèves de la classe de Terminale (en Bac pro Services aux personnes et aux territoires) partent en Irlande du 4 au 26 octobre pour un stage en milieu professionnel. Ils seront en immersion totale, en stage la journée et en famille d’accueil le soir pour l’hébergement. Les attentes des 22 élèves ? « Nous souhaitons découvrir la façon de travailler et la culture des Irlandais mais aussi enrichir notre vocabulaire en anglais » ont annoncé les élèves qui se préparent depuis longtemps pour ce séjour. En amont, ils ont étudié la vie quotidienne et professionnelle en Irlande, les aspects culturels et géographiques du pays, sans oublier le volet langue anglaise. Les jeunes seront accompagnés de deux moniteurs. Le groupe a notamment prévu de visiter Dublin et l’université de Trinity College avec sa grande bibliothèque «comme dans Harry Potter ». Ce voyage est organisé dans le cadre d’Erasmus + commission européenne, avec un financement de l’Union européenne, de la Région et des familles.

 


Article dans le DAUPHINE du 18 septembre 2018

 

 Nettoyage de la vallée de l’Ibie

Ibie

 L’association Accueil Ibie, qui rassemble les hébergeurs de la vallée de l’Ibie, et les 24 élèves de la Maison familiale rurale (MFR) en deuxième année de CAPA Services aux personnes et vente en espace rural, s’unissent pour nettoyer la vallée de l’Ibie. Le nettoyage aura lieu jeudi 20 septembre de 9 h 30 à 12h30 avec un départ depuis le parking des Sallèles en direction du Trou de la Lune. « Si des amoureux de la vallée de l’Ibie veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus. Le but est de préserver notre vallée, dans laquelle nous vivons et nous travaillons, en redonnant un coup de propre après la saison d’été car des incivilités ont été constatées » annonce le président d’Accueil Ibie, Xavier Berte. Pour les jeunes de la MFR, il s’agit d’une initiative citoyenne qui les sensibilisera à la protection de l’environnement. Renseignements : 06 81 66 72 14 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Article dans le DAUPHINE du 2 juillet 2018

 Daufdondusang

 

Des collectes de sang ont lieu trois fois par an à Villeneuve-de-Berg, en hiver, en été et à l’automne. Elle se font dans les locaux de la Maison Familiale Rurale dans la salle polyvalente. L’équipe est composée de deux médecins, quatre infirmières et trois personnes polyvalentes occupant les postes de chauffeurs, secrétaires d’accueil et agents de collation.

Depuis de nombreuses années la MFR accueille le don de sang. Les elèves sont sensibilisés à cette démarche, les majeurs volontaires peuvent donner leur sang.


Article dans LA TRIBUNE du 14 juin 2018

 t 14 06 18


 

Article dans le DAUPHINE du 23 mai 2018

 

Daufcirque

 

Les élèves de première année de CAPA SAPVER de la Maison familiale rurale bénéficient d’ateliers d’initiation aux arts du cirque depuis le début de l’année, à raison d’une séance par mois.

Ce projet, financé par la Région, est réalisé en partenariat avec la Cascade, pôle national des arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol. Cette activité, liée à l’éducation socioculturelle, permet la découverte de différentes techniques avec des échasses, des vélos, des boules d’équilibre, des anneaux… sans oublier les jeux de clown avec improvisations. « Ces ateliers nous permettent de prendre de l’assurance, de créer des contacts avec les autres élèves, d’être solidaires, d’apprendre à gérer notre stress » ont expliqué les élèves de la MFR. Les séances sont encadrées par Héloïse Berthelot, intervenante de la Cascade, disponible et à l’écoute des jeunes.


 

Article dans le DAUPHINE du 6 mai 2018

Daufguyane

Des élèves de la Maison familiale rurale de Régina, en Guyane, sont actuellement reçus à la Maison familiale rurale pour rencontrer leurs homologues de formation. Les jeunes Guyanais, en classe de CAPA Services aux personnes et vente en espace rural seconde année, sont arrivés le 26 avril et repartent le 6 mai. Ce séjour leur a permis, entre autres, de découvrir le village de Villeneuve-de-Berg à travers un jeu de piste, de visiter Aubenas et le musée archéologique d’Alba-la-Romaine. Les élèves sont également allés au domaine Lou Capitelle à Vogüé pour s’occuper des résidents de la Maison d’accueil rurale pour personnes âgées d’Anneyron.


 Article dans LA TRIBUNE du 3 mai 2018

t 3 05 18


Article dans le DAUPHINE du 27 avril 2018

Daufcarnaval

 

Ce mercredi 25 avril, le carnaval battait son plein dans les rues de Villeneuve !

Cette année, il a réuni les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques, la Maison familiale rurale, le collège Laboissière, la crèche, le Relais assistantes maternelles et le centre de loisirs de La Pinède.

Les batucadas de l’association Bahiavi et de la MFR ont rythmé le défilé qui s’est promené dans le marché.

Arrivés sur la place des Combettes, les enfants ont pu déguster des gâteaux préparés par les parents d’élèves, arrosés de boissons offertes par la mairie.


Article dans le DAUPHINE du 26 avril 2018

Un spectacle en préparation

Daufmdr Cette année, la préparation du spectacle s'est faite avec davantage de temps de partage et des ateliers en demi-groupe.

Comme chaque année, les enfants de l’école maternelle du Parc, les jeunes de la classe de seconde Services aux personnes et aux territoires de la Maison familiale rurale et les résidents de l’hôpital Claude Dejean se sont unis pour préparer un spectacle. La représentation finale est programmée samedi 26 mai à 15 heures, devant l’Ehpad Les Cigalines, à l’occasion du festival “D’une cour à l’autre” orchestré par l’association Culture en fait. Le spectacle, sur le thème de l’Asie, est mis en scène en interne par les enseignantes de l’école, les formatrices de la MFR, les animatrices en gériatrie et les éducateurs en activité physique adaptée de l’hôpital. Pour la mise en scène, il n’a pas été fait appel à des artistes professionnels comme les années précédentes par manque de budget. Mardi 24 avril, la répétition consistait en une séance de danse assise et à un atelier de fabrication des costumes.

 


Article dans LA TRIBUNE du 29 mars 2018

t 29 03 18

 

 


Article dans le DAUPHINE du 25 mars 2018

 Daufag18

Vendredi 23 mars, la Maison familiale rurale (MFR) tenait son assemblée générale en présence des membres du bureau et du conseil d’administration, des parents d’élèves et d’élus : le maire de Villeneuve-de-Berg, Christian Audigier, le président de la communauté de communes, Jean-Paul Roux, la suppléante du député de l’Ardèche Fabrice Brun, Brigitte Bauland.

Dans les discours, « la bienveillance de l’équipe éducative et la pédagogie de l’établissement » ont été saluées. Les méthodes de la MFR pour « réussir autrement » ? La formation par alternance, avec un apprentissage qui donne tout son sens à un enseignement théorique et transversal. La taille humaine de l’établissement, la prise en compte de l’individu dans sa globalité, un cadre sécurisant, l’encouragement et la valorisation… Ces axes pédagogiques favorisent l’épanouissement et contribuent à une dynamique positive, source de réussite.

Spécialiste des métiers des services aux personnes, la MFR a annoncé les résultats aux examens de l’année scolaire 2016-2017 : Brevet des collèges 84 %, CAPA 100 %, BEPA 100 %, Bac pro 96 %. Les projets : diversifier l’offre de formation, développer l’accueil de groupes extérieurs, poursuivre l’ouverture au monde et aux autres, favoriser la performance de l’équipe éducative, consolider et renforcer le réseau des maîtres de stage, améliorer la vie résidentielle avec une alimentation en circuits courts et bio.


Article dans le DAUPHINE du 10 mars 2018

Accueil d’étudiants à la MFR

 des etudiants venus de france et de l etranger en exercice pedagogique a la mfr 1520615937

Dans le cadre de leur formation, des étudiants du Centre international d’études pour le développement local de Lyon parcourent les quatre Maisons familiales rurales de Drôme Ardèche ouvertes à l’international.

Le groupe est constitué d’une vingtaine d’étudiants de treize nationalités différentes.

Jeudi 8 mars, quatre d’entre eux étaient à Villeneuve-de-Berg, originaires du Niger, de la Côte d’Ivoire et de la France.

« Dans le cadre du développement local et territorial, nous évaluons les effets que produit l’ouverture à l’international sur les élèves, les encadrants, les acteurs du territoire et nous rendrons un rapport ».


Article dans le DAUPHINE du 04 mars 2018

 

Portes Ouvertes du 3 mars 2018 à la MFR

JPO 2018

Samedi 3 mars, les portes de la Maison familiale rurale (MFR) étaient ouvertes aux jeunes intéressés par les formations en alternance dispensées par l’établissement. La MFR est spécialiste des métiers des services à la personne (secteurs petite enfance, santé, social, animation, accueil, tourisme, vente…) et propose d’intégrer les classes de 4e et 3e Enseignements agricoles, de Capa Services aux personnes et vente en espace rural et de Bac Pro Services aux personnes et aux territoires. Les élèves de 1re Sapat et les administrateurs faisaient visiter les locaux puis dirigeaient les familles vers les moniteurs qui donnaient toutes les informations nécessaires sur les formations. «Cette année, il y a beaucoup de demandes pour entrer en 4e , en 3e et en Bac Pro », a commenté la présidente Stéphanie Navarre.

JPO1 2018

jpo2 2018


Article dans le DAUPHINE du 22 février 2018

les deux jeunes contribuent a l organisation de la marche a la caillette 1519234137

Diego Lavastre et Tanguy Chazalon sont en classe de Terminale Services aux personnes et aux territoires à la Maison familiale rurale. Dans le cadre de leur formation, ils ont choisi de faire un stage auprès de l’association du Petit-Tournon pour participer à l'organisation d’une journée de randonnées sportives et familiales, la Marche à la Caillette, qui aura lieu dimanche 20 mai. La mission de Diego et Tanguy ? La reconnaissance des parcours, l'inventaire du matériel nécessaire, la prise de contact auprès des différents intervenants et fournisseurs, la participation aux réunions préparatoires. Ils ont aussi été chargés de créer une page Facebook pour l’association : facebook.com/Association-du-Petit-Tournon-et-des-Portes-de-lIbie.


Article dans lA TRIBUNE du 02 février 2018

t 3 02 18


Article dans le DAUPHINE du 02 février 2018

DSC 0626

Un Vêt’troc qui comptera pour les diplômes des élèves de la MFR

Les élèves de la classe de 2e année de CAPA Services aux personnes et vente en espace rural de la Maison familiale rurale (MFR) organisent un Vêt’troc, soit une bourse aux vêtements d’occasion, samedi 3 février de 13 h 30 à 16 h 30 à la MFR. «Nous avons récolté des vêtements que nous avons triés par taille et que nous avons parfois lavés et repassés. Il nous reste à mettre les étiquettes avec les prix» ont expliqué les coordinatrices Perrine, Camille, Marion et Morgane. «Nous avons des partenaires, le Kfé Fringues, la boutique Mine de Rien, le collectif Baby Troc et la mairie. Le Vêt’troc est une épreuve de vente et la note comptera pour notre diplôme. Les bénéfices nous aideront à financer notre voyage scolaire de trois jours à Marseille qui aura lieu au mois d’avril» ont ajouté les jeunes filles. «En amont, les élèves ont fait un stage de trois semaines dans le prêt-à-porter» a précisé la monitrice de vente Laurence Grech. Elle a accompagné les élèves dans le projet qui est chapeauté par la monitrice d’économie sociale et familiale Sylvie Eberland.


Article dans le DAUPHINE du 30 janvier 2018

Journée des Talents/ Portes Ouvertes à la MFR

les eleves ont confectionne des gateaux offerts genereusement aux visiteurs 1517258318

Samedi 27 janvier la Maison familiale rurale (MFR) a ouvert ses portes aux jeunes intéressés par les formations en alternance, qui destinent aux métiers des services à la personne. Un mouvement régional concernant les 75 MFR d’Auvergne-Rhône-Alpes, ayant pour objectif de montrer les différents talents professionnels des jeunes en formation. Les élèves de classe de 1er SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ont accueilli les visiteurs. Les administrateurs se sont mobilisés pour faire découvrir l’établissement et les moniteurs ont présenté les formations. Des élèves étaient mis en situation pour montrer leurs savoir-faire dans les salles de travaux pratiques cuisine et puériculture. « Le premier trimestre de l’année est décisif pour les élèves qui sont en période d’orientation » explique le directeur Didier Mehl.


Article dans le DAUPHINE du 25 janvier 2018

Conférence à la MFR

jean pierre brouillaud habite l ardeche il sera present 1516814600

La Société des Enfants et amis de Villeneuve-de-Berg, en collaboration avec la Maison familiale rurale (MFR), propose une projection de film suivie d’un débat, jeudi 1er février à 20 heures à la MFR, en présence de l'écrivain et voyageur Jean-Pierre Brouillaud. ”Deux hommes, un regard” de Lilian Vezin est le fruit de la rencontre entre le réalisateur et Jean-Pierre Brouillaud.

«Ils ont ce point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de films documentaires, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence. Le film raconte la rencontre de ces hommes durant plusieurs jours d'errance entre l'Atlas marocain et Essaouira. Ils échangent sur leur façon de découvrir le monde. Un monde de sensations auditives et olfactives, de paysages magnifiques, de scènes de complicités et de dialogues au cœur de la nature».


Article dans le DAUPHINE du 24 janvier 2018

Portes ouvertes à la Maison familiale rurale

la mfr de villeneuve de berg 1516728671

La Maison familiale rurale, quartier Enclos-de la-Plaine, organise sa journée portes ouvertes samedi 27 janvier de 9 heures à 17 heures. Les jeunes intéressés par les métiers des Services aux personnes pourront découvrir les formations proposées : 4e et 3e d’orientation (dès 14 ans), CAPA Services aux personnes et vente en espace rural (en 2 ans), Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (en 3 ans). Ces formations en alternance comprennent des temps de cours et de stage. Renseignements : 04 75 94 82 82 et mfrardeche.fr.


Article dans LA TRIBUNE du 18 janvier 2018

t 18 01 18


Article dans le DAUPHINE du 15 janvier 2018

Les terminales SAPAT en visite aux Resto du Coeur à Aubenas

Resto du coeur

Ils étaient 25 lycéens du lycée professionnel de Villeuneuve-de-Berg, La Maison Familiale Rurale, tous en classe terminale de Bac Pro Sapat (Service aux personnes et au territoire), à venir découvrir vendredi l’association Les Restos du cœur à Aubenas.

Accompagnés de deux formatrices, Virginie Dutang et Pascale Jouret, les jeunes lycéens ont participé à la distribution des produits aux bénéficiaires. Les jeunes ont particulièrement été impressionnés par le travail effectué par les bénévoles des Restos ; «c’est beau de voir cela », «géniale cette distribution », «c’est à vivre au moins une fois », telles étaient quelques-unes des impressions recueillies.

Ils sont repartis pour visiter l’association Solen, une autre expérience enrichissante dans leur cursus scolaire, avec une super-motivation. Du côté des bénévoles des Restos, chacun a été impressionné par cette visite des lycéens, donnant une belle image de cette jeunesse, trop souvent mise à l’index.

Les Restos du cœur reçoivent désormais les bénéficiaires à St Pierre sous Aubenas, chemin de la fontaine de Cheyran, à côté de la Maison de quartier St Pierre ; Tel 09 86 20 40 07. Ils sont ouverts les jeudi et vendredi matin, la ligne 7 de Tout’Enbus s’y arrête.


Article dans le DAUPHINE du 13 janvier 2018

Titre forum des métiers 2018

forum des métiers 2018 

 

Jeudi 11 janvier 2018, un forum des métiers avait lieu à la maison familiale rurale. Les élèves de la classe de Terminale Capa (Services aux personnes et vente en espace rural) et de la classe de Terminale Bac pro (Services aux personnes aux territoires) ont participé. Ce moment avait pour objet d’aider les jeunes à bien choisir leur orientation de fin d’année scolaire.

Pour cela, des professionnels sont venus témoigner : une aide-soignante, une monitrice éducatrice en formation, une élève en école d’infirmières, une infirmière libérale, une éducatrice de jeunes enfants et deux personnes de la mission locale. Cette rencontre a permis des échanges entre les jeunes et les intervenants, sur le travail au quotidien, sur l’évolution des pratiques, sur les exigences des différentes activités professionnelles…


Article dans le DAUPHINE du 10 janvier 2018


Les voeux du maire à Villeneuve de Berg

helene simon

Lors des vœux de la commune, quatre personnes ont été mises à l’honneur, elles ont reçu la Médaille de la Ville.

Hélène Simon, ancienne présidente de l’association de la Maison familiale rurale ; Marie-Thérèse Balayn, présidente de l’association de Protection du patrimoine ; François Boudikian, arbitre de football en ligue 1 ; Jean-Marie Auriolle, responsable diocésain et membre du collectif Accueil Réfugiés en Pays de Berg.


Article dans le DAUPHINE du 08 décembre 2017

Remise des diplomes

La Maison familiale rurale a convié les élèves qui ont eu réussi leur examen en juin dernier afin de leur remettre leur diplôme officiel, vendredi. Parmi les 91 jeunes inscrits, 86 ont été reçus à leur examen, tous diplômes confondus : brevet d'études professionnelles agricoles, Bac Pro Services aux personnes et aux territoires, Certificat d'aptitude professionnel agricole, Services aux personnes et vente en espace rural, brevet des collèges.

 


Article dans le DAUPHINE du 08 décembre 2017 

Capa ados

Mercredi 6 décembre, le centre socioculturel, en partenariat avec le Point Info Jeunesse Itinérant, proposait la projection du film documentaire “À voix haute” dans le local ado. Pour la plus grande joie de Léa et Charlotte, à l’origine du projet, une classe de la MFR a rejoint le groupe des ados afin de profiter de ce film retraçant le parcours de ces jeunes de Saint-Denis en route vers le concours “Éloquentia”. Tous ont ensuite pu débattre autour d’un bon goûter, ravis de partager sur le sujet de la prise de parole en public, son importance et son impact dans la vie quotidienne. Une belle réussite pour ce premier événement organisé en partenariat.

 

Article dans le DAUPHINE du 01 décembre 2017 pour les sorties culturelles des CAPA2 et 1ère SAPAT

01 12 17

Lundi et mardi, deux classes de la Maison familiale rurale (MFR) ont bénéficié de sorties culturelles. Les élèves de première année “Capa Sapver” se sont rendus à La Cascade, pôle national des arts du cirque à Bourg-Saint-Andéol, pour voir le spectacle “O let me weep” interprété par la compagnie “Les mains sales”. Les élèves de première bac pro “Sapat” sont allés à la maison de la danse à Lyon pour y découvrir la comédie musicale “Cabaret”. La participation à ces spectacles est financée par la Région, afin de permettre aux jeunes d’avoir accès aux créations artistiques.


 

Article dans le DAUPHINE du 28 novembre 2017 pour l'inauguration de l'extension

 

Inauguration

Vendredi 24 novembre 2017, la Maison familiale rurale (MFR) inaugurait l’extension de ses locaux. La présidente Stéphanie Navarre a rappelé l’historique de l’établissement et les valeurs de la formation par alternance pour une orientation choisie. Le bâtiment, créé en 1994, a connu un premier agrandissement en 2004. Il s’agit ainsi de la troisième extension.

Ce nouvel espace comprend trois salles de classe, une salle de réunion, une salle d’archives, des sanitaires. Il a été construit selon les critères de développement durable (ossature bois, isolation en fibre de bois,…).

Le directeur Didier Mehl a été le coordinateur de l’ensemble des travaux dont a bénéficié l’établissement : mise aux normes pour les personnes en situation de handicap, aménagement nécessaire pour une économie d’énergie, création et modernisation de salles pédagogiques. La surface des salles de clases est ainsi est ainsi augmentée pour répondre aux besoins actuels de la MFR qui accueille cette année 168 élèves en classes de 4e et 3e Enseignements agricoles, CAPA Services aux personnes et vente en espace rural, Bac Pro Services aux personnes et aux territoires.

Ces travaux ont été soutenus par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes sous la forme de subventions sur les trois tranches les travaux: mise en conformité PMR, économies d'energies et mise en sécurité des locaux.


Article dans le DAUPHINE du 28 octobre 2017

 Témoignage sc

 

Dans le cadre du Festival des Solidarités, la Fédération des Foyers ruraux de l'Ardèche et de la Drôme a programmé plusieurs actions qui se déroulent au mois d'octobre et de novembre.

Six mois dans un camp de Grande-Synthe

À cette occasion, la Maison familiale rurale (MFR) a reçu Haïra M’Bae, mardi 24 octobre, afin qu’elle présente son expérience aux élèves de la classe de Première Service aux personnes et aux territoires.

Elle a effectué son service civique pendant six mois dans le camp de migrants de la Linière à Grande-Synthe (Nord), dans la banlieue de Dunkerque.

«Sa bonne connaissance de la langue anglaise lui a permis d’accueillir des réfugiés, de leur servir d'interprète, de leur donner des cours de français, de les accompagner dans leurs démarches quotidiennes, d’amener les enfants à l’école à l'extérieur du camp» a expliqué Mireille Béranger des Foyers Ruraux.

Les questions posées par les élèves ont été nombreuses.

Forte de cette expérience, Haïra M’Bae souhaite aujourd’hui s’engager dans le tourisme solidaire.


Article dans le DAUPHINE du 13 octobre 2017

 

elèves jury

Quatre élèves volontaires de la classe de Terminale de la Maison familiale rurale (MFR) ont participé au jury pour sélectionner deux films qui seront projetés dans la catégorie “Regard jeune” lors des prochaines Rencontres des cinémas d’Europe. Ce festival se déroulera à Aubenas du 19 au 26 novembre. Fin septembre, Camille Coste, Manon Boyer, Émilie Raoux et Adrien Serville ont visionné quatre films : “120 Battements par minute” de Robin Campillo, “A Voix haute : la force de la parole” de Stéphane De Freitas, “Mandy” d’Alexander Mackendrick et “La Colère d’un homme patient” de Raúl Arévalo. Après chaque film, les jeunes ont donné leurs sentiments aux autres membres du jury : « C’était intéressant de pouvoir débattre ensemble et enrichissant du point de vue de la parole, on a dû se mettre d’accord », ont raconté les quatre élèves. Ils ont choisi de sélectionner “A Voix haute” (qui sera projeté gratuitement pour les jeunes pendant le festival) et “120 Battements par minute”.


 Article dans le DAUPHINE du 29 septembre 2017 

 

rentrée 17

 

La rentrée s’est bien passée à la Maison familiale rurale (MFR), 167 élèves ont intégré l’établissement de formation en alternance dans les sept classes, 4e et 3e enseignement Agricole, Capa services aux personnes et vente en espace rural 1re et 2e années, Seconde, Première et Terminale en Bac Pro Services aux personnes et aux territoires.

Cette année, deux voyages d’étude sont au programme : les élèves de Terminale se rendront en Pologne en octobre et les élèves de Seconde et de Capa 2e année iront à Marseille au printemps. Les classes de 4e et 3e partiront en sortie nature dans les gorges de l’Ardèche en juin. La MFR va rentrer dans le dispositif Erasmus (programme d’échange entre écoles et universités), les jeunes de Terminale feront un stage de trois semaines en Irlande en 2018-2019. Dorénavant, l’assemblée générale se tiendra en mars et deux portes ouvertes sont prévues le 27 janvier et le 10 mars 2018.

Cette année encore, les élèves de Capa 2e année, de Première et Terminale pourront passer le Bafa avec les foyers ruraux pour devenir animateurs. Tout au long de l’année scolaire, les partenaires suivants interviendront auprès des jeunes : la Maison de l’Image (vidéo), un kinésithérapeute (gestes et postures), l’Unité de développement des premiers secours (brevet de secourisme), le planning familial (information et prévention), Pôle emploi (préparation à l’embauche), la Cascade (initiation aux arts du cirque).

Pour les élèves en internat, un coach sportif vient un soir par semaine les entraîner et l’animatrice organise des répétitions pour préparer un spectacle de fin d’année. Les travaux relatifs au nouveau bâtiment sont quasiment terminés, la commission sécurité les validera courant novembre. La prochaine réunion avec les parents aura lieu en octobre.


  Article dans le DAUPHINE du 25 septembre 2017

 

Cuisinier

 

À la suite du départ à la retraite de Geneviève Hugonnet qui a travaillé à la Maison familiale rurale pendant quatorze ans, Éric Simon a intégré les cuisines à la rentrée, il rejoint l’ensemble du personnel de l’établissement composé d’une vingtaine de personnes.

Le cuisinier possède une belle maîtrise des techniques culinaires avec ses trente années d’expérience dans divers restaurants dont l’Auberge de Montfleury et Le Relais Saint-Germain pour lequel il a cuisiné pendant dix ans.

Diplômé du Brevet professionnel cuisine, Éric Simon élabore les menus, passe les commandes de produits tout en maîtrisant le coût des achats. Il fait équipe avec Delphine Volle, son assistante.

Lors de son parcours professionnel, Éric Simon a déjà formé plusieurs apprentis, il apprécie le contact avec la jeunesse. Depuis son arrivée, les jeunes de la MFR expriment toute leur satisfaction.


  Article dans le DAUPHINE du 22 septembre 2017

 Intégration

Pour bien préparer l’année scolaire, une journée d’intégration a réuni les élèves de trois classes (4e , CAP 1re année et Seconde) et le personnel de la Maison familiale rurale (MFR) le 14 septembre sur l’aire de loisirs d’Alba-la-Romaine. En partageant le temps d’une journée des jeux (pétanque, rugby, chaises musicales, quiz…) et un pique-nique préparé par les cuisines de l’établissement, les jeunes et l’ensemble du personnel font connaissance et entrent en relation sous un angle différent. Cette journée de rencontre a été organisée par le personnel et les élèves de la classe de Terminale.


Article dans le DAUPHINE du 7 juillet 2017

tourisme

A la Maison familiale rurale (MFR), la fin d’année scolaire a été marquée par des visites et des actions en lien avec le tourisme et la valorisation du patrimoine. Les élèves de 1re Services aux personnes et aux territoires ont découvert des structures d’hébergement et ont pu échanger avec leurs propriétaires sur le tourisme en milieu rural. Les jeunes ont aussi rencontré le président de l’office de tourisme Berg et Coiron et un animateur du Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche, ils ont pu remarquer l’importance de la mise en valeur et de la protection du patrimoine naturel et culturel. «Pour mieux appréhender ce riche patrimoine, rien ne vaut une immersion : les élèves ont bivouaqué dans la réserve naturelle des Gorges pour étudier les milieux et mettre en pratique des connaissances vues en écologie, ils ont visité la caverne du Pont d’Arc pour se plonger dans l’art pariétal» a relaté leur monitrice Pascale Jouret.


Article dans le DAUPHINE du 24 juin 2017

 

Ela

Les jeunes de la Maison familiale rurale (MFR) se sont mobilisés pour soutenir l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies, un groupe d’une vingtaine de maladies génétiques orphelines qui touchent près de 160 nouveau-nés par an. «ELA vient en aide à des personnes atteintes de maladies nerveuses et musculaires, et comme l’action s’appelle Mets tes baskets, on fait du sport pour soutenir l’association» ont expliqué les jeunes coordinateurs Rémi et Fabien, en classe de 1re année CAPA Services aux personnes et vente en espace rural. Les élèves ont mis en place plusieurs ateliers (foot, quiz musical, babyfoot, jeux d’obstacle et de mémoire), une cinquantaine de jeunes y ont participé, cela a permis de constituer une petite cagnotte qui sera reversée à ELA.


 Article dans le DAUPHINE du 16 juin 2017

 

travaux1travaux2

 

La Maison familiale rurale a engagé des travaux qui sont aujourd’hui quasiment terminés, ils en sont au stade des finitions.

Le chantier a débuté en mai 2016, l’enveloppe globale correspond à 960 000 € (travaux et achat de mobilier).

Des subventions ont été attribuées par le Conseil Régional Aura dans le cadre de trois programmes différents :

  • accessibilité PMR pour les locaux,
  • sécurisation des accès
  • économie d'énergie

L’établissement scolaire de formation par alternance dans les métiers du service à la personne avait besoin de moderniser certains de ses aspects, dans le but de rendre accessible l’école aux personnes en situation de handicap, d’économiser l’énergie et d’agrandir le bâtiment pour répondre aux besoins actuels.

Les améliorations suivantes ont été apportées : création de trois sas à l’entrée du bâtiment pour éviter la perte de chaleur ; aménagement d’une salle de puériculture avec un point d’eau, d’une cuisine pédagogique fonctionnelle et d’une salle de travaux pratiques pour les épreuves de vente ; création de deux chambres d’internat et d’une salle de bain adaptées aux fauteuils roulants au rez-de-chaussée ; mise en place d’équipements spéciaux dans le cadre du dispositif accessibilité handicap, mise en place de video protection, mise en place d'un dispositif de sécurisation des portes d'entrée.

L’extension du bâtiment abrite une salle de réunion, trois nouvelles salles de classe de vingt-cinq places chacune avec des puits de lumière naturelle, une salle d’archives, des sanitaires. La construction possède une structure ossature bois avec du bois de pays, une isolation en fibre de bois selon les critères de gestion durable. Ces installations seront mises en service en septembre prochain pour la rentrée des classes.


Article dans le DAUPHINE du 26 mai 2017

Une cour à lautre

Chaque année pour le festival “D’une cour à l’autre”, les résidents du centre hospitalier Claude Dejean, les élèves de la Maison familiale rurale et les enfants de l’école maternelle du Parc préparent un spectacle, créent des décors et s’investissent pleinement.

Dirigée artistiquement par Jean-Luc Bernin et Cédric Flahaut, la joyeuse équipe présentera sa cuvée 2017 sur le thème de l’école avec de la danse assise, des mimes, de la danse, des chants…

Une représentation unique à laquelle il est vivement conseillé d’assister pour recharger ses batteries avec de la joie et de la bonne humeur, samedi 27 mai à 15 heures, dans la cour du nouvel Ehpad Les Cigalines (en face V150).


 Article dans le DAUPHINE du 14 mai 2017

 récompense intergéné

L’école maternelle, la Maison Familiale Rurale et l’Hôpital Claude Dejean étaient mis à l’honneur, ce vendredi 12 mai.

Jean-Marie Knockaert est venu au nom de l’Ordre national du mérite, de l’Ordre des palmes académiques et de la Légion d’Honneur leur remettre le prix de l’Education citoyenne, récompensant le très beau projet intergénérationnel réalisé l’an dernier sur le thème du cabaret.

L’inspectrice de l’Éducation Nationale, Florence Lafeber, a salué l’enthousiasme du spectacle qui en a découlé, heureuse de rencontrer les divers accompagnateurs : Sophie Font et Catherine Delsaut de l’école maternelle, Virginie Dutang et Didier Mehl de la MFR, Corinne Masmejean et Fabienne Vigne de l’hôpital.

Le maire, Christian Audigier, a rappelé l’importance du lien en tant que vitalité pour la commune, cultivé depuis plusieurs années grâce à un travail collectif.

Ce projet intergénérationnel, qui continue cette année avec de nouveaux élèves, a permis de créer du lien dans un cadre culturel. Les établissements ont fait appel à l’artiste Jean-Luc Bernin, qui a su s’adapter à merveille aux trois publics différents afin de monter un spectacle présenté dans le cadre du festival D’une cour à l’autre.


 Article dans le DAUPHINE du 15 mai 2017

 Défi vélo

 

Mercredi 10 mai, le Défi vélo organisé par les six Maisons familiales rurales de Drôme et d’Ardèche faisait une étape à la Maison familiale rurale (MFR) de Villeneuve-de-Berg. Cette course cycliste, préparée pour fêter le 80e anniversaire des établissements de formation par alternance, s’est déroulée du 9 au 11 mai, avec un départ d’Anneyron et une arrivée à Buis-les-Barronies. Parmi les 36 jeunes cyclistes qui ont participé à ce challenge sportif, il y avait 6 élèves des classes de CAPA, Seconde et Première de Villeneuve-de-Berg : Camille, Émilie, Diego, Tanguy, Marius et Nathan. Les cyclistes étaient très attendus, ils ont été chaleureusement accueillis et encouragés par les élèves présents, l’équipe pédagogique de la MFR, les membres du bureau de l’association des MFR, les élus locaux et les partenaires.


  Article dans le DAUPHINE du 20 mars 2017 pour la JPO du 18 mars 2017

 jpo2 2017

Samedi 18 mars, la Maison familiale rurale (MFR) a ouvert ses portes à l’attention des jeunes et de leurs familles portant intérêt aux filières proposées par l’établissement scolaire. La MFR forme les élèves par alternance, de la 4e Enseignement agricole au Bac Pro Services aux personnes et aux territoires, en passant par le CAPA Services aux personnes et vente en espace rural. Ce rendez-vous annuel permet de visiter l’école avec son internat et de discuter avec les administrateurs, l’équipe éducative et administrative, les élèves, pour recueillir les informations utiles à un bon choix d’orientation. À cette occasion, la MFR convie les élus locaux, elle est un partenaire actif des différentes actions mises en œuvre dans la région. Après le mot de la nouvelle présidente de la MFR, Stéphanie Navarre, le maire Christian Audigier a fait l’éloge de l’établissement et de ses valeurs. La conseillère départementale Sylvie Dubois a poursuivi : «la MFR, pilotée par une équipe de qualité, est une structure précieuse pour la jeunesse de notre territoire, elle permet aux jeunes d’être armé pour l’avenir.» La députée de l’Ardèche et ancienne enseignante, Sabine Buis, a exprimé son sentiment :«les enfants viennent ici se réoxygéner pour repartir sur de bonnes bases pour leur insertion professionnelle, dans de bonnes conditions d’accueil qui sont essentielles.»


Communication dans le MINIZAP pour la JPO du 18 mars 2017

Minizap pour JPO


Article dans le DAUPHINE du 19 février 2017

  mfr laos

Rencontre entre Sapat de la MFR et du Laos

Dans le cadre du projet inter-établissement "SolidaritéS" une rencontre a eu lieu mardi 14 février entre le Lycée agricole et la MFR de Villeneuve-de-Berg. Elle concernait la classe de seconde SAPAT (Services aux personnes et au territoire) du lycée (23 élèves) de Nathalie Martin et les 1ère SAPAT de la MFR (27 élèves) de Pascale Jouret. Cette journée était destinée à travailler ensemble pour préparer l'université rurale prévue au Pradel fin mars. Le 24 mars, ces deux classes animeront des ateliers pour des classes du collège de Villeneuve. La veille, la classe du lycée ira à la MFR afin de finaliser les ateliers du lendemain. L'idée est que les élèves se rencontrent à la fois pour échanger sur des thématiques fortes de solidarité mais aussi pour préparer eux-mêmes des ateliers.


 VET'TROC organisé par les CAPA2 SAPVER du 18 février 2017 (Le Dauphiné du 21 février 2017)

 vet troc

Les jeunes en classe de 2e année de CAPA Services aux personnes et vente en espace rural ont organisé un Vêt’troc samedi 18 février à la Maison familiale rurale (MFR). Depuis l’année passée, ils préparaient minutieusement cette bourse aux vêtements, une organisation qui a nécessité du travail jusqu’au jour J. «Ce matin, on a mis les tables, on a rangé les vêtements par âge et par taille sur lesquels nous avons mis les prix. Nous avons aussi fait des gâteaux : des moelleux au chocolat, des muffins, des crêpes» ont expliqué Ludivine et Marion, qui accueillaient avec professionnalisme les visiteurs. Les élèves ont été satisfaits de ce premier Vêt’troc car les acheteurs ont été nombreux.


 Article dans le DAUPHINE du 16 février 2017

 prépa vet troc

Les élèves en 2e année de Capa Services aux personnes et vente en espace rural de la Maison familiale rurale (MFR) travaillent depuis l’an dernier sur le projet d’une bourse aux vêtements. Ils ont déployé dynamisme et volonté pour récolter des vêtements de bébés, enfants, hommes et femmes qu’ils ont ensuite lavés, repassés, pliés, éventuellement recousus puis disposés sur des cintres. Ils sont aussi partis à la recherche de partenaires puis ont réalisé la communication de l’événement en créant des affiches, des flyers.

Tout est maintenant au point pour le Vêt’troc qui aura lieu samedi 18 février de 13 h 30 à 16 h 30 dans la grande salle à manger de la Maison familiale rurale. Les jeunes espèrent la présence de nombreux visiteurs.

Pour l’occasion, ils auront préparé des gâteaux et vendront des boissons. L’ensemble de leur travail sera noté, dans le cadre du module d’initiative professionnelle prévu dans le programme de leur formation.


Préparation du spectacle intergénérationnel (Le Dauphiné du 15 février 2017)

 

Spectacle intergénérationnel

 

 

Témoignage sur le tourisme au Pérou le 31 janvier 2017 (Le Dauphiné)

 

Article péruvien

 

 

Portes ouvertes le 28 janvier 2017 ( La Tribune)

 

PO

 

 

Portes ouvertes le 28 janvier 2017 (Le Dauphiné)

 

 jpo1 2017Comme toutes les Maisons familiales rurales (MFR), l’établissement villeneuvois a ouvert ses portes aux jeunes et à leur famille samedi 28 janvier toute la journée.

Le principe fonctionne bien, il consiste à rassembler les moniteurs, élèves et administrateurs afin qu’ils accueillent les visiteurs intéressés par les formations proposées, en leur faisant découvrir les salles de classe, de travaux pratiques, les pièces de vie (salle à manger…) et la partie internat.

Toutes les questions sont les bienvenues et les guides, bienveillants, y répondent volontiers.

La MFR de la commune dispense des formations en alternance dans les métiers des services liés aux secteurs petite enfance, santé, social, animation, accueil, tourisme, vente, restauration (4e et 3e enseignements agricoles, CAPA services aux personnes et vente en espace rural, bac pro services aux personnes et aux territoires).

Sous statut associatif et sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, la MFR a vocation à former les jeunes autrement en pratiquant une pédagogie de l’alternance.

Ce fonctionnement mi-école, mi-entreprise implique les jeunes et leur permet d’être dans un apprentissage concret valorisant l’expérience.

À la MFR, l’ouverture aux autres et au monde est aussi un élément majeur, de nombreuses actions sur l’extérieur sont organisées (collaboration avec les écoles et l’hôpital du village pour créer un spectacle, organisation de voyages et de projets à l’initiative des jeunes…).

La MFR organise une seconde journée portes ouvertes, samedi 18 mars de 9 heures à 17 heures.

Renseignements sur http://mfrardeche.fr ou au 04 75 94 82 82.

 

Cuisine PO

 


Forum des métiers le 5 janvier 2017 (Le Dauphiné)

 

forum des métiers

 Les élèves ont rencontré des professionnels qui ont témoigné de leurs parcours.

 

Jeudi 5 janvier, la Maison familiale rurale (MFR) a organisé un forum des métiers auquel ont participé les classes de 3e Enseignement agricole, de Terminale Capa Services aux personnes et vente en espace rural ainsi que de Terminale Bac pro Services aux personnes aux territoires.

Ces trois classes sont effectivement concernées par l’orientation de fin d’année.

À l’occasion de cette rencontre annuelle, les élèves ont pu discuter avec les professionnels présents, dont des auxiliaires de puériculture, une éducatrice de jeunes enfants, une aide-soignante, une infirmière et une élève infirmière, un moniteur éducateur, le responsable de travaux du centre de formation pour adultes (CFA) de Livron.

Parmi les professionnels, quatre étaient d’anciennes élèves de la MFR villeneuvoise, un bel exemple de réussite pour les étudiants actuels.

« Le forum permet des échanges informels. Il est un conseil à l’orientation et un accompagnement aux projets professionnels des jeunes », a expliqué la directrice adjointe Christelle Rabouan.

À la MFR, une journée portes ouvertes aura lieu samedi 28 janvier.

 


.

 

 

Assemblée générale le 9 décembre 2016 (Le Dauphiné)

 

AG 2016

 

 

Rencontre avec le Planning Familial le 1 décembre 2016 (Le Dauphiné)

 

Planninge familial

 

 

Début du projet intergénerationnel avec les 2ndes SAPAT le 28 novembre 2016 (Le Dauphiné)

 

inter g

 

 

Projection publique des films des élèves de Terminale SAPAT à Aubenas (La Tribune)

 

Analyse filmique

 

 

 Action ELA le 16 juin 2016 (Le Dauphiné)

 

Ela 2016