En Maison Familiale Rurale, les apprentissages s’appuient sur deux milieux complémentaires la formation en entreprise (au moins 50% du temps de formation)
et la formation à la Maison Familiale Rurale ; les jeunes retrouvent ainsi motivation et intérêt pour le travail scolaire.
En effet, la pédagogie proposée valorise l’expérience qui devient, alors, support de la formation.
Alternance rime avec projet professionnel : le projet sera pris en compte par les moniteurs pour guider et orienter le jeune notamment, sur les choix de stages.
Pour rendre opérationnelle et efficace cette pédagogie de l’alternance, des outils sont mis en œuvre :
- Avant chaque départ en stage, la classe prépare un plan d’étude : ce guide de questionnement va permettre au jeune d’interroger, discuter et recueillir des données sur l’entreprise ou sur une technique professionnelle.
- Au retour à la Maison Familiale Rurale, un temps est prévu pour accueillir les jeunes où ils peuvent s’exprimer sur leur vécu de stage (activités réalisées, responsabilités, initiatives prises,…) ; du temps, de façon individuelle élève-moniteur, est consacré à la lecture des appréciations des maîtres de stages et des parents. La recherche réalisée fait alors l’objet d’une mise en commun pour confronter, comparer les situations. Cet exercice est bien souvent le point de départ des apports théoriques, c’est en tout cas un moment d’échanges très riche, source d’ouverture avec, pour objectif, de s’interroger sur «le sens» des choses, développer les capacités d’analyse et l’esprit critique.
De plus, l’équipe pédagogique, persuadée que tout ne peut pas se transmettre en salle de cours, multiplie les actions sur l’extérieur :
- De très nombreuses visites d’étude pour découvrir une structure, ses missions, son organisation et rencontrer les professionnels, viennent compléter les apports vus en cours et donner une dimension concrète.
- Des interventions et témoignages dans le but de sensibiliser les jeunes à différentes thématiques : éducation à la santé, solidarité, citoyenneté …
- Des sorties à caractère culturel et sportif pour favoriser une vie de groupe : journée d'intégration, voyage d’étude en France ou dans un pays Européen à travers le programme Erasmus+
- Des semaines spécialisées offrant l’occasion d’approfondir des techniques professionnelles : animation, accueil, ...
- Des projets à l’initiative des jeunes : action ELA, actions locales intergénérationnelles et temps d’animation avec les enfants et personnes âgées.
- Dans le cadre de certains projets la Région Auvergne Rhône Alpes finance des actions. Les choix se portent sur l’ouverture culturelle (théâtre, audiovisuel) et la prévention santé gestes et postures, et bien d'autres ...
A travers ces activités, la MFR vise avant tout à l’épanouissement du jeune, sa formation globale, son ouverture d’esprit, l’éveil aux autres et au monde.