La MFR (Maison familiale rurale) a procédé, vendredi 13 décembre, à la remise des diplômes aux élèves qui ont obtenu le diplôme national du brevet, le CAPA services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER), le BEPA services aux personnes (SAP) et le Bac pro Services aux personnes et au territoire (SAPAT).
Cette année, la réussite est pleine et entière avec pour l’ensemble des promotions 95 % de réussite.
Ci après le discours de la Présidente Stéphanie Navarre lu par une élève de 1ère SAPAT :
"L’obtention d’un diplôme n’est pas une fin en soi, elle vient valider un parcours – en l’occurrence ce soir 4 parcours pour les jeunes présents – celui du collège par le DNB qui clos le cycle d’orientation, celui du 1er niveau d’apprentissage professionnel le CAPA, celui du parcours intermédiaire le BEPA et celui qui clos l’enseignement secondaire le Bac Pro.
A travers un diplôme, pour les 3 derniers cités, c’est également obtenir une identification en qualification professionnelle. Notre référence est encore très marquée par obtenir ou pas ce papier pour soit poursuivre les études ou soit entrer dans une classification professionnelle.
Une remise de diplôme a ceci de particulier que 100 % des présents ce soir vont être mis à l’honneur.
Avant d’aller plus loin je veux saluer le travail que font au quotidien les monitrices et les moniteurs dans l’accompagnement des jeunes pour les amener à la réussite. Un grand merci pour leur engagement.
Je ne peux oublier les parents qui ont cette pression de la réussite de leur jeune, que les jeunes en question n’appréhendent pas toujours.
Et enfin je m’adresse aux élèves. Nous savons tous, parents et enseignants, l’intensité que vous avez développée pour arriver à vos fins. Effort rectiligne ou en ligne brisée, si vous êtes présent ce soir c’est votre réussite que nous voulons honorer. Félicitations."