Les articles suivants donnent un apercu de la diversité des actions qui font de la MFR de Villeneuve de Berg un acteur du territoire de Sud Ardèche et au delà.

La MFR intervient auprès des resto du coeur

Dauphactionpro

Deux élèves de la MFR sont intervenus auprès des resto du coeur à Aubenas dans le cadre d'une action pro.

Le point d'orgue de cette collaboration avec les bénévoles est la collecte du 8 et 9 mars 2019 où plus de 11 tonnes de produits sont colléctés, soit près de 20 % de plus que la collecte 2018.

 

 

 

 

 

 

Premier HACKATHON à Villeneuve de Berg à la MFR

Hackathonaffiche

Dix équipes mixtes, composées d’élèves du collège Laboissière, du lycée Astier, de la Maison Familiale Rurale (des classes de 3ème, Capa SAPVER 1ère et terminale SAPAT), de jeunes en service civique, d’adultes du secteur de l’éducation et de la communauté de commune, ont réfléchi sur la problématique :

“comment faire de notre établissement un écosystème durable et solidaire”.

Chaque équipe a eu la journée pour créer un projet et le présenter.

Les équipes étaient coachées par des étudiants du Cermosem (plateforme du développement territorial) ainsi que par des experts techniques. Les différents projets ont été présentés sous la forme de vidéos. Par la suite, ces vidéos seront proposées dans les divers établissements, afin que ces derniers choisissent un projet, et le réalisent. Le réseau Canopé et l’éducation nationale se chargeront alors de l’accompagnement et de la mise en œuvre.

Ce marathon pédagogique, organisé par réseau Canopé, a reçu le soutien de nombreux partenaires tels que la direction des services de l’Éducation Nationale, de la Communauté de Communes Berg et Coiron, de la Commune de Villeneuve de Berg, du Département de l'Ardèche.

 

 

 

 

 

 

Journée des talents le 26 janvier 2019 pour 74 MFR

Depuis 4 ans les MFR de Auvergne Rhône-Alpes organisent une journée des talents le dernier samdi de janvier. Cette vidéo un aperçu de cette mobilisation régionale.

 

74 MFR AU RENDEZ-VOUS !

Merci aux jeunes et aux équipes pour leur mobilisation à l’occasion de cette 4e Journée des Talents. De jolis programmes ont vu le jour dans les MFR et nous espérons que la journée a été propice aux inscriptions !

Bravo aux plus créatifs d’entre vous :

  • concours vidéo & photo,
  • ateliers coiffure & couture,
  • tours de calèche et sulky,
  • exposition de peinture,
  • etc.

Cette année plus de 3 900 jeunes, familles et anciens élèves nous ont rendu visite dans nos 74 MFR. Quelle fierté de participer à leur orientation en les guidant dans le choix crucial d'un parcours métier !

"Fiers de nos MFR" : ce ne sont pas seulement nos jeunes qui sont fiers. Nous sommes également fiers d'oeuvrer chaque jour ensemble, pour eux. 

 

REVUE DE PRESSE

Cette année nous avons mobilisé nos forces pour faire rayonner la Journée des Talents au maximum sur vos territoires. Nous comptabilisons ainsi plus de 174 retombées :

  • Médias (TV, radio, print, web)
  • Institutionnelles (bulletins municipaux, panneaux lumineux, etc.)


A noter :

  • 2 reportages TV : France 3 Auvergne-Rhone-Alpes et 8 Mont-Blanc
  • 27 rencontres journalistes
  • 8 retombées régionales

 

 

 

Intervention du comité handisport en 1ère SAPAT

La classe de 1ère SAPAT a bénéficié d'une semaine spécifique sur le thème du handicap : interventions du Comité handisport, initiation à la langue des signes par Fred Bondouy, Léa Pinto pour la prévention sur les troubles musculo squelettiques...

Des interventions riches permettant la professionnalisation des jeunes.

Handi6 Handi2 Handi3
 Handi4  Handi1  Handi5

Rencontre sur le thème de la relation à l’autre à la MFR

Dauphplanningfam

Le projet Eurêka financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit une intervention du planning familial dans les établissements scolaires. À la maison familiale rurale (MFR), deux conseillères conjugales du planning familial ont procédé à des animations collectives et des permanences d’écoute et d’informations semi-collectives. Ces rencontres, sur le thème de la relation à l’autre, dans sa vie personnelle et sociale, se font sur la base du volontariat. Jeudi 17 janvier, les élèves qui le souhaitaient ont pu assister à une animation par petits groupes. Les objectifs du projet étant de donner la parole aux jeunes, librement, de les encourager à adopter des attitudes responsables de respect de soi et des autres, de prendre en charge leur santé physique et morale.

 

 

 

 

 

 

 

Les secondes SAPAT en projet Intergénérationnel

La classe de seconde pro SAPAT débute son projet intergénérationnel en partenariat avec les résidents de l'hôpital local et les enfants de l'école maternelle publique de Villeneuve-de-Berg.
Une première rencontre a eu lieu afin de faire connaissance sous forme de jeux animés par les jeunes.
Un spectacle aura lieu le 25 mai 2019 dans le cadre du festival d'une cour à l'autre organisé par Culture en fait sur le thème disco.
Let's dance !

 #disco #intergénérationnalité #MFR #villeneuve de Berg

projet inter1

 projet inter2

Le repas des ainés à la MFR

 Repas des ainés 2019

Les aînés de Villeneuve de Berg étaient conviés, dimanche 13 janvier à la MFR, à partager le repas offert par le CCAS. Dans ses vœux, le maire Christian Audigier en a profité pour faire un retour sur les réalisations de 2018 et parler des projets pour 2019. Un menu copieux a ensuite été servi, composé de foie gras, blanquette de la mer, d’un trou normand, d’une cuisse de canette aux cèpes accompagnée de gratin dauphinois, fromage, bûche glacée, café et vin de pays. L’animation musicale était confiée à Ibie Sono, avec un répertoire de chansons riche et varié.

Cérémonie de remise des diplômes du 14 décembre 2018

dauf diplômes 2018

Vendredi 14 décembre se tenait la cérémonie de remise de diplômes à la MFR.

 

Discours de Mme Navarre, Présidente de la MFR :

Je vous remercie tous de votre présence. C’est pour moi un grand honneur de présider cette cérémonie ; nous allons procéder à la remise des diplômes obtenus au cours de l’année scolaire 2017 2018 pour le DNB, le CAPA SPVER et le BAC PRO SAPAT. Les diplômes du BEPA ayant été remis la semaine dernière.

En ouverture de cette cérémonie je fais tout d’abord une approche chiffrée de ces réussites :

  • Les élèves de 3ème de l’enseignement agricole de l’année scolaire 2017 2018 sont au nombre de 23 à s’être présentés au DNB ; 20 l’ont obtenu ; soit 87 % de réussite ; 9 mentions assez bien ; 4 mentions bien et une mention très bien ; soit 75 % des élèves qui ont réussi le DNB ont obtenu une mention.
  • Les élèves de CAPA SAPVER sont au nombre de 14 à s’être présentés et 14 ont obtenu le diplôme ; soit 100 % de réussite (et ceci depuis 9 années de suite). il y a eu 13 mentions sur 14 réussites ; 8 mentions assez bien et 5 mentions bien.
  • Les élèves de BAC PRO SAPAT sont au nombre de 26 à s’être présentés aux bac pro ; 24 réussites ; soit 92 % ; 9 mentions ; 6 mentions assez bien et 3 mentions bien.

Ensuite, et au-delà des chiffres, et en cela j’intègre tous les élèves qui ont suivi les formations, ce soir est l’aboutissement pour certains d’un cycle à la MFR. Le passage d’un examen vient ainsi clore un processus engagé depuis au moins deux ans pour certains, trois ans pour d’autres et plus encore pour par exemple des élèves qui sont entrées en 4ème à la MFR pour aller vers un CAPA ou un BAC PRO ensuite.

Bon nombre d’entre vous sont actuellement encore engagés dans une formation à la MFR de Villeneuve de Berg, et je vous félicite d’avoir choisi notre établissement pour vos apprentissages professionnels. D’autres poursuivent des études pour acquérir et conforter de nouvelles connaissances et puis certains se sont déjà engagés dans le monde professionnel. Et je leur souhaite de tout cœur une belle réussite.

Notre ambition à tous, et au-delà des exercices, des contrôles, des CCF, des examens sur lesquels vous avez pu souffrir, est que vous puissiez prendre toute votre place dans la cité, que vous puissiez devenir des citoyens actifs. Notre ambition la plus profonde est de faire de vous des acteurs majeurs de votre développement personnel, professionnel et familial.

Il me semble nécessaire de mentionner et de remercier vos familles, sans qui vous ne seriez pas là ce soir, et par leur soutien tout au long de votre scolarité. En MFR la place des familles est prépondérante tant pour votre scolarité que par la vie d’un Conseil d’Administration. Et moi parent de jeunes scolarisés en MFR je peux librement vous en parler.

Je ne peux terminer mes propos sans mettre l’accent sur la qualité des enseignements à la MFR de Villeneuve de Berg. C’est de la responsabilité de l’équipe dirigeante, M. Mehl et Mme Rabouan, mais surtout de l’équipe des monitrices et des moniteurs qui sont pleinement impliqués dans vos réussites. Une MFR est une équipe au sens large, chacun à sa place œuvre pour votre réussite. De la cuisine en passant par l’administration et jusqu’à l’internat, chacun est présent pour votre accompagnement. Nous pouvons les remercier chaleureusement.

Il me reste à me retirer, pour laisser place aux moniteurs et aux récipiendaires de la soirée, les élèves et anciens élèves, pour qui nous sommes réunis ce soir, et qui concluent, avec cette cérémonie de remise de diplômes, une année scolaire et de surcroit une année civile riche en évènement. Je vous souhaite à tous de belles fêtes et un très grand bravo à tous !

La classe de CAPA2 en visite à l'EHPAD de Villeneuve de Berg

 ehpad ibie

Mardi 11 décembre, les élèves de 2e  année de Services aux personnes et vente en espace rural se sont rendus à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Les Terrasses de l’Ibie pour visiter la structure. Les professionnels ont répondu aux questions des jeunes portant sur le fonctionnement de l’établissement et leurs prochains rôles de stagiaire : ils vont tous partir six semaines dans une structure similaire. Cette visite a immergé les jeunes dans un lieu de vie de personnes âgées. Patricia, gouvernante, et Laure, agent d’accueil, leur ont donné des conseils pour communiquer avec les personnes âgées et s’intégrer dans une équipe.

Participation à la journée solidarité des MFR Drôme Ardèche

Les élèves des classes de CAPA2 SAPVER et 1ère SAPAT ont participé jeudi 29 novembre à la journée solidarité des MFR organisée par la Fédération départementale des MFR Drôme Ardèche.

Solidaritéanneyron

Dans le cadre de la journée mondiale des MFR, l’établissement d’Anneyron a accueilli, jeudi, 230 jeunes et 50 accompagnateurs. Des chefs d’établissement et formateurs des MFR Drôme-Ardèche, de Buis-les-Baronnies, Divajeu, Châteauneuf-sur-Isère, Mondy, Villeneuve-de-Berg ont investi l’espace Plantay et la Maison Familiale d’Anneyron.

Après un accueil convivial, les mots de bienvenue ont été prononcés par Bernard Gabelle, président de la MFR d’Anneyron. Michel Fombonne, 1er Adjoint, suivis de Bernadette Chorier, directrice de la Fédération des Maisons familiales rurales Drôme-Ardèche, avec à ses côtés, Cécile Petit, chargée de mission à la Fédération.

La valorisation de cette manifestation a été assurée par les élèves de secondes à licence avec l’association Artisans du monde, Romans international…

Au programme de cette journée des points forts, comme lutter contre le gaspillage alimentaire, les modes de vie, l’éducation a la citoyenneté internationale, la situation des migrants, la faim dans le monde, les moyens mis en œuvre pour lutter contre. Mais aussi les problèmes liés aux inégalités.

Cette journée était un événement fort dans l’ensemble de la dynamique d’ouverture des jeunes au monde et aux autres. Par ailleurs, une action de soutien réalisée par les jeunes au profit des MFR du Togo, a été concrétisée via l’action “Bol de riz”. Sachant que le riz est un aliment universel et qu’il est un élément de base l’alimentation.

Avec un timing très serré pour les différents ateliers qui se sont déroulés, une soupe avec 15 légumes bios” cabossés” était proposée avec le soutien du conseil départemental et l’aide de la Conserverie mobile solidaire de Romans-sur-Isère. Le tout suivi d’un intermède musical, avec de la musique sénégalaise interprétée par Vincent Hickman, des instruments de rituels du Zimbabwe et de Zambie, clôturant cette journée favorisant l’information et les échanges, afin d’insuffler plus de solidarité dans le quotidien.

Contact FDMFR 26-07 au 04 75 71 70 75 ou par mail à fd.26 @mfr.asso.fr

Goûter créatif au chocolat pour lés élèves...

A l'initiative du cuisinier Eric SIMON, les élèves de la classe de 4ème ont préparé leur propre goûter.

Le biscuit trempé dans le chocolat est la base de l'atelier de création. Le plus compliqué dans cet exercice est d'attendre que le chocolat se fige ...

IMG 3465    IMG 3467  IMG 3468 
 IMG 3469    IMG 3471  IMG 3472

Le Forum des métiers à la MFR

Forum 2018

Un Forum des métiers s’est déroulé à la Maison familiale rurale (MFR), mardi 27 novembre.

Les élèves des classes de CAPA 2e année (Services aux personnes et vente en espace rural) et de Terminale en Bac Pro (Services aux personnes et aux territoires) étaient invités à participer à cette manifestation.

L’objectif du forum est de faire découvrir les métiers en lien avec le cursus des élèves par le biais d’une rencontre avec des professionnels en activité.

Les jeunes ont pu discuter avec trois anciennes élèves de la MFR aujourd’hui monitrice éducatrice, aide soignante et étudiante en BTS économie sociale et familiale.

Ils ont pu aussi rencontrer une auxiliaire de puériculture et aide soignante, une responsable de structure de services à domicile, une représentante de la mission locale.

La restitution du voyage en Irlande pour les Terminales SAPAT

 restitution

Le 7 décembre, les 22 élèves de la classe de Terminale, en Bac pro Services aux personnes et aux territoires, de la Maison familiale rurale (MFR) présenteront leur travail de restitution suite à leur voyage d’études en Irlande. Cette restitution comprendra un premier temps de rencontres individuelles entre les jeunes et leurs familles qui sera l’occasion d'échanger sur le projet d'orientation post-bac. Puis, un second temps collectif permettra aux élèves de présenter un petit film aux familles et aux membres du conseil d'administration de la MFR.

Le stage Erasmus à Drogheda, au nord de Dublin, qui s’est déroulé durant trois semaines au mois d’octobre, a été financé par la Commission européenne et la Région. « Il a été riche, tant sur l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles que culturelles. Placés dans différentes structures de services aux personnes comme des crèches, maisons de retraite, structures touristiques et petites boutiques, les jeunes ont pu s’impliquer dans une équipe de travail. Le quotidien irlandais leur est devenu familier car ils étaient tous hébergés en famille d’accueil, ce qui leur a permis de progresser dans la pratique de l’anglais » a rapporté l’équipe de la MFR et le conseil d’administration, d’ores et déjà engagés sur la reconduction de ce projet pour les Terminales de 2019.

Des animations organisée par les CAPA1 SAPVER

Dans le cadre de leur formation les élèves de CAPA1 SAPVER ont accueilli à la MFR une vingtaine d'enfants âgés de 3 à 9 ans pour une après-midi récréative.
Les élèves ont organisé 5 ateliers où les enfants ont joué.
En fin d'après midi un goûter a été partagé, où les échanges ont pu se prolonger y compris avec les familles.

snapshot  snapshot4 
 snapshot1  snapshot2

Rencontre des administrateurs et des salariés des MFR AURA

Vendredi 12 octobre les 75 MFR de Rhône Alpes Auvergne se sont retrouvés à la Cité Internationale de Lyon.

Cette journée a permis à 2000 salariés et administrateurs des MFR de découvrir les spécificités de chaque établissement.


La MFR de Villeneuve de Berg a exposé la richesse de son territoire et à mis l’accent sur le tourisme, le vignoble, la rivière Ardèche, les grottes, sans oublié les douceurs à base de châtaignes.


Le thème plus particulièrement développé sur le stand de la MFR fut le Vet’Troc préparé et réalisé par les Capa2 Sapver.

Cité inter 2 Cité inter 3 Cité inter 1

Service Civique

La MFR de Villeneuve de Berg recrute à partir du 4 novembre 2018 un(e) jeune dans le cadre du Service Civique

 

Mission :

Le volontaire aura pour mission d'organiser la mobilisation des jeunes accompagnés :

- réaliser avec les jeunes un inventaire de leurs attentes et susciter leur intérêt par des propositions

- accompagner les jeunes lors des intercours, repas, veillées à animer ces espaces par des actions civiques : entraide aux devoirs, animation de jeux collectifs, espaces de débat et polémique, rencontre interclasse

- cultiver la volonté d'agir : associer les jeunes à la dynamique de préparation, d'implication et d'engagement

- développer le sens des valeurs : humanisme, écoute, respect, ...

- co-préparer et co-animer les sorties culturelles et éducatives avec les salariés en faveur des accompagnés et capitaliser par mise en commun au retour

- évaluer les changements de comportements et attitudes des jeunes accompagnés.

Le volontaire va expérimenter, développer ce relationnel, la communication inter-ado dans les interstices de la journée et pendant les activités liées à l'alternance. Il assurera l'administratif des taches liées à sa fonction "d'animation éduco-citoyenneté".

La mission débute à partir du 5 novembre 2018 (8 mois, 30 h/semaine), elle est accessible aux jeunes à partir de 18 ans ?

Contact

Didier MEHL
Tel : 04 75 94 82 82

Adresse

47 Enclos de la Plaine – BP 36
07170 Villeneuve-de-Berg

Site internet

http://www.mfrardeche.fr/

Les Maisons Familiales Rurales sont des établissements scolaires sous statut associatif formant des jeunes et des adultes par alternance. Leur objectif est de contribuer efficacement à leur formation professionnelle afin qu’ils puissent réussir pleinement leur insertion socio-professionnelle, dans la perspective d’un monde plus solidaire et d’un développement durable des territoires. Les MFR ont imaginé un dispositif de formation individualisé qui s’appuie à la fois sur les professionnels, la famille et les formateurs ; la pédagogie du projet est le maître mot : on part de l’expérience et de l’environnement pour se former. Le contexte MFR offre "un terrain" permettant de reconnaître les valeurs éthiques requises pour vivre en commun, de réfléchir, d'effectuer et d'agir avec la conscience d'apporter à un tout organisé.

 

 

 

Les terminales font leur cinéma

Les 26 jeunes de terminales SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) de la MFR présentaient lundi 28 mai leurs réalisations audiovisuelles. La « cérémonie » (à l’initiative de la Maison de l’Image) s’est déroulée au cinéma Le Navire à Aubenas avec les secondes, premières et terminales de l’option audiovisuel du lycée Marcel Gimond.

Durant un an, les jeunes se sont initiés à la caméra et au pouvoir de l’image. De cet atelier sont sortis 5 films, tous sur le thème « du CORPS, des corps torturés, des corps sculptés, des corps désireux, vus de l’intérieur, vus des autres,… » : Sans toi ; Deux chemins, une arrivée ; Double jeu, le temps de la vie ; Blessure secrète.

Damien GELLY, intervenant, a guidé les jeunes du scénario au montage. Cette soirée, appréciée en cette période de révisions, d’examen, de soleil, permet aux jeunes de différentes formations de se rencontrer et d’échanger différents regards autour de l’image.

Ces ateliers cinéma à la MFR sont financés par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des actions EUREKA en faveur des lycéens.

Cinéma

Des étudiants du CIEDEL à la MFR

Dans le cadre de leur formation, des étudiants du CIEDEL Centre International d’Etudes pour le Développement Local de Lyon parcourent les quatre Maisons Familiales Rurales de Drôme Ardèche ouvertes à l’international.

Le groupe est constitué d’une vingtaine d’étudiants de treize nationalités différentes.

Jeudi 8 mars, quatre d’entre eux étaient à Villeneuve-de-Berg, originaires du Niger, de la Côte d’Ivoire et de la France.

« Dans le cadre du développement local et territorial, nous évaluons les effets que produit l’ouverture à l’international sur les élèves, les encadrants, les acteurs du territoire et nous rendrons un rapport ».

des etudiants venus de france et de l etranger en exercice pedagogique a la mfr 1520615937

Prochain voyage d'études des Secondes SAPAT et Deuxième année CAPA SAPVER

Le prochain voyage d'études des CAPA2 SAPVER et des 2nde SAPAT aura du 2 au 6 avril 2018 à Marseille.

 

Marseille

Des sorties culturelles variées pour les élèves de la MFR

Les 27 et 28 novembre ont été riches pour les élèves de deux classes de la MFR. Un spectacle de cirque «O let me weep»  par la compagnie Les Mains Sales pour les CAPA SAPVER première année au Pôle National des Arts du Cirque la Cascade de Bourg Saint Andéol et la comédie Musicale « Cabaret » à la Maison de la Danse de Lyon, pour les premières Bac Professionnel SAPAT

 

La cascade               Maison de la danse

Participation à la collecte de la Banque Alimentaire 2017

La MFR a participé, en partenariat avec la Communauté de Commune de Berg et Coiron, à la collecte de la Banque Alimentaire pour la campagne 2017.

Tous les élèves de la MFR ont été sensibilisé à la démarche. La collecte a permis de rassembler une dizaine de kg de denrées alimentaires.

Merci à ceux qui se sont engagés.

ffba logo

Voyage d'étude des Terminales Sapat en Pologne

Dans le cadre de leur formation, la classe de terminale Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires de la Maison Familiale s’est rendue en Pologne du 18 au 24 octobre 2017 à Cracovie.

Photo 3

Une délégation des MFFR du TOGO en mission

La MFR de Villeneuve de Berg a accueilli dans ses locaux du 22 au 24 novembre 2016 une délégation des MFFR (Maison Familiale de Formations Rurales) du TOGO :

M. LAMBONI Bilibia Référent Pédagogique de la Fédération Nationale des MFFR du TOGO

M. AGNEKITOM Hilaire Directeur de la MFFR de Lama-Tessi localisée dans le centre du pays et dont la MFFR est axée sur des formations agricoles localisé.

Durant leur séjour du 22 novembre au 1er décembre ils se déplaceront successivement d’Ardèche vers la Drôme et la Loire vers les différentes MFR de ces départements.

De façon spécifique, cette mission vise à :

Permettre au Référent Pédagogique d’établir un référentiel de formation centré sur le métier de moniteur de MFR.

Permettre au Directeur de découvrir le fonctionnement des MFR en France et d’en faire la comparaison pour améliorer les choses ;

D’échanger avec le Comité Togo sur les aspects pédagogiques ;

Rencontrer quelques partenaires comme le Crédit Agricole et EDF.

 

Ce cours séjour sur le territoire Villeneuvois leur a même permis notamment une visite sur le marché du mercredi matin afin d’y découvrir les spécialités locales.

 

Mrs. LAMBONI et AGNEKITOM ont partagés des moments de détentes avec les élèves.

 

Délégation du togo

 

 

La MFFR de Koutoukpa

togo

En intégration à Alba la Romaine avec les nouveaux élèves

Les nouveaux élèves de la MFR, avec comme tuteurs les élèves de Terminale Bac PRO SAPAT, sont allés sur la base de loisirs à Alba la Romaine avec les Quatrièmes, Secondes et CAPA première année pour une journée d'intégration sous forme de jeux.

Les jeux se sont enchaînés, tout le monde était mélangé dans les groupes qui s'affrontaient et a appris à mieux faire connaissance autour des : fléchettes, teck, chaise musicale, pétanque, tennis, quizz…

Toutes les équipes se sont affrontées pour jouer, s’amuser et rigoler ! Certaines équipes étaient tout de même venues pour gagner ...

 Cohésion 2016