CAPA1 SAPVER 2018 2019

 

CAPA2 SAPVER 2018 2019

 

Une après midi d'animations organisée par les CAPA1 SAPVER

Dans le cadre de leur formation les élèves de CAPA1 SAPVER ont accueilli à la MFR une vingtaine d'enfants âgés de 3 à 9 ans pour une après-midi récréative.
Les élèves ont organisé 5 ateliers où les enfants ont joué.
En fin d'après midi un goûter a été partagé, où les échanges ont pu se prolonger y compris avec les familles.

snapshot  snapshot4 
 snapshot1  snapshot2

Nettoyage de la vallée de l’Ibie par les CAPA2

Ibie

capa mdr ibie

L’association Accueil Ibie, qui rassemble les hébergeurs de la vallée de l’Ibie, et les 24 élèves de la Maison familiale rurale (MFR) en deuxième année de CAPA Services aux personnes et vente en espace rural, s’unissent pour nettoyer la vallée de l’Ibie. Le nettoyage aura lieu jeudi 20 septembre de 9 h 30 à 12h30 avec un départ depuis le parking des Sallèles en direction du Trou de la Lune. « Si des amoureux de la vallée de l’Ibie veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus. Le but est de préserver notre vallée, dans laquelle nous vivons et nous travaillons, en redonnant un coup de propre après la saison d’été car des incivilités ont été constatées » annonce le président d’Accueil Ibie, Xavier Berte. Pour les jeunes de la MFR, il s’agit d’une initiative citoyenne qui les sensibilisera à la protection de l’environnement. Renseignements : 06 81 66 72 14 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

VET'TROC 2018

Les élèves de la classe de  CAPA 2 ont organisé un Vêt’troc,  samedi 3 février de 13 h 30 à 16 h 30 à la MFR.  Le Vêt’troc est une épreuve de vente et la note compte pour le diplôme. Les bénéfices  aideront à financer le voyage scolaire de trois jours à Marseille qui aura lieu au mois d’avril.

Des sorties culturelles pour les CAPA 1 SAPVER

Le 27  novembre a été riches pour les élèves de la classe de CAPA1 SAPVER de la MFR. Ils ont vu un spectacle de cirque «O let me weep»  par la compagnie Les Mains Sales au Pôle National des Arts du Cirque la Cascade de Bourg Saint Andéol

Ce spectacle entre dans le cadre d’actions financées par la Région AURA (Projet Lycéens à l’Opéra et Club Culture) ; ce finncement permet à des jeunes éloignés des lieux de spectacles et de l’art du vivant d’y avoir accès.

La sorties a enchanté les élèves qui ont apprécié le travail des artistes et les visites proposées des lieux de spectacle.

 

Cabaret

 

 

Visite d'une auberge

 Les élèves de CAPA2 SMR, dans le cadre du MAP (Module d'Adaptation Professionnelle) ont visité une auberge avec chambre d'hôtes. 

 

 

 

Exploration du territoire


Les élèves de CAPA SAPVER ont visité une exploitation agricole en élevage, céréale et production viticole proche de Villeneuve de Berg .

Cette sortie a permis d'appréhender le travail dans une exploitation agricole principalement tournée vers l'élevage et les cultures, de comprendre que la vie d'un agriculteur est rythmée selon les besoins de son troupeau, des saisons et des contraintes climatiques. Enfin les élèves ont surtout entendu que sans agriculture il n'y a pas d'alimentation et que le contenu de leur assiette à table a une histoire !!!

 

CAPA pour ferme3  CAPA pour ferme1 

"Des interventions riches pour se préparer à l'Orientation "

Dans le cadre de l’accompagnement au projet professionnel et de formation, les élèves CAPA2 et Terminale Bac Pro Sapat ont pu rencontrer les responsables de formation de l’Institut de Formation en soins infirmiers d’Aubenas ainsi que deux conseillères de la mission locale Ardèche Méridionale.

Autant d’informations qui vont leur permettre d’engager ou de confirmer un projet bien en amont avant les échéances et de connaitre des partenaires du territoire engagés dans l’accompagnement à l’insertion des jeunes.

IMG 1452

Visite de la maison de retraite d'Alba la Romaine

La classe de CAPA SMR s’est rendue à la Résidence Les Jardins d’Helvie à Alba la Romaine pour une visite de la structure.

Ce moment d’échanges entre les jeunes et les Résidents a été très riche en découvertes. Un grand merci à Madame Gaillard et son équipe de nous avoir accueillis et de nous avoir offert le goûter partagé.

 

 

Formation aux premiers secours

Les formateurs premiers secours, après avoir abordé quelques notions théoriques ont essentiellement travaillé avec les élèves en organisant des ateliers de mises en situation, vivement appréciés.

Au-delà de l’éducation à la responsabilité, cette formation doit permettre aux jeunes, futurs citoyens, de mesurer le rôle que chacun peut jouer pour prendre en charge sa propre sécurité et celle des autres.

Avoir une connaissance minimale des risques, savoir prévenir, se protéger, alerter et effectuer les gestes de premiers secours indispensables est essentiel pour de futurs professionnels qui se destinent aux métiers des services à la personne.

 

 

Visite à la boulangerie Pascalis de Bourg de Péage

 

Avant de se rendre au Mondial des Métiers de Lyon, les élèves les élèves de CAPA se sont arrêtes à la Boulangerie Pascalis de Bourg De Péage pour découvrir la fabrication artisanale de la Pogne, gâteau dégusté principalement autour de Pâques.

Les élèves ont eu la chance de pouvoir visionner un reportage sur la l’histoire et la fabrication de cette pâtisserie et de voir travailler les boulangers.

La visite s’est terminée par une dégustation appréciée de tous.

 

visite pogne