Départ le 3 octobre en Irlande pour les élèves de Terminal Bac Pro Sapat

Dauf départ irlande

 

Les 23 élèves de la classe de terminale, en Bac pro services aux personnes et aux territoires, de la Maison familiale rurale se préparent à partir en Irlande, du 3 au 25 octobre, pour un stage en milieu professionnel. Ils seront encadrés par les moniteurs Nelly Padel, David Choyeau, Sylvie Eberland et Christelle Rabouan.

« Nous partons à Drogheda situé sur la côte est, à une heure au nord de Dublin, pour découvrir le territoire et une nouvelle culture, pour améliorer notre anglais et pour accéder à de nouvelles compétences professionnelles grâce à nos stages sur place », ont expliqué les élèves. Les stages, en lien avec les services aux personnes, se dérouleront dans des crèches, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et pour personnes handicapées, mais aussi dans les secteurs de la vente et de la restauration.

« Hébergés dans des familles d’accueil, nous allons voir comment vivent les Irlandais au quotidien » ajoutent les élèves, contents d’avoir la chance de vivre cette expérience. Ensemble, ils visiteront notamment la ville de Dublin et son université, parcourront à pied les plages et participeront à une soirée traditionnelle dans un pub.

Ce séjour est financé par la commission européenne avec le programme ERASMUS+, la région Auvergne Rhône-Alpes et les familles.

Action pro en Terminale SAPAT

Bonjour à tous, dans le cadre de notre formation, nous avons réalisé une cagnotte en ligne pour aider l'association "Le petit monde de Manon".Merci pour votre participation et n'hésitez pas à partager le lien ci-dessous avec toutes vos connaissances.

Mila et Pauline

https://www.gofundme.com/recolte-de-fond-pour-maladie-orpheline

Deux élèves de terminale SAPAT en Action Pro

Dauphactionpro

Deux élèves de la MFR sont intervenus auprès des resto du coeur à Aubenas dans le cadre d'une action pro.

Le point d'orgue de cette collaboration avec les bénévoles est la collecte du 8 et 9 mars 2019 où plus de 11 tonnes de produits sont colléctés, soit près de 20 % de plus que la collecte 2018.

 

 

 

 

 

 

 

Les 1ères et Term Sapat rencontrent des professionnels

AfficheRencontresAvenirV2B

La communauté de communes Berg et Coiron organisait, vendredi 15 mars 2019, un forum local de l’orientation. Les élèves 1ère et Terminale SAPAT ont rencontrés différents professionnels du territoire, qui ont présenté leur parcours et leur métier sous forme de speed-meeting.

Ce projet, porté en partenariat avec le centre socioculturel La Pinède, a été travaillé en amont avec les élèves. Ce travail sur l’orientation part du constat de la crainte, pour certains jeunes, de quitter l’Ardèche pour poursuivre leurs études. Le but était de rassurer les jeunes sur leurs compétences, les encourager, dédramatiser et leur montrer les possibles. En résumé, partir pour mieux revenir.

Au cours de la journée, les élèves ont pu rencontrer des professionnels locaux issus du commerce, de l’informatique, des médias, du paramédical, de l’agriculture, de l’armée, du social et de l’éducation spécialisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La langue des signes

La classe de 1ère SAPAT de la MFR de Villeneuve de Berg a profité d'une initiation à la langue des signes animé par Fred Bondouy. Une riche exéprience...

#MFRVilleneuvedeBerg#Handicap#LSF

Intervention du comité handisport

La classe de 1ère SAPAT a bénéficié d'une semaine spécifique sur le thème du handicap : interventions du Comité handisport, initiation à la langue des signes, prévention sur les troubles musculo squelettiques...

Des interventions riches permettant la professionnalisation des jeunes.

Handi6 Handi2 Handi3
 Handi4  Handi1  Handi5

Un projet Intergénérationnel

La classe de seconde pro SAPAT débute son projet intergénérationnel en partenariat avec les résidents de l'hôpital local et les enfants de l'école maternelle publique de Villeneuve-de-Berg.
Une première rencontre a eu lieu afin de faire connaissance sous forme de jeux animés par les jeunes.
Un spectacle aura lieu le 25 mai 2019 dans le cadre du festival d'une cour à l'autre organisé par Culture en fait sur le thème disco.
Let's dance !

 #disco #intergénérationnalité #MFR #villeneuve de Berg

projet inter1

 projet inter2

La restitution du voyage en Irlande pour les Terminales

 restitution

Le 7 décembre, les 22 élèves de la classe de Terminale, en Bac pro Services aux personnes et aux territoires, de la Maison familiale rurale (MFR) présenteront leur travail de restitution suite à leur voyage d’études en Irlande. Cette restitution comprendra un premier temps de rencontres individuelles entre les jeunes et leurs familles qui sera l’occasion d'échanger sur le projet d'orientation post-bac. Puis, un second temps collectif permettra aux élèves de présenter un petit film aux familles et aux membres du conseil d'administration de la MFR.

Le stage Erasmus à Drogheda, au nord de Dublin, qui s’est déroulé durant trois semaines au mois d’octobre, a été financé par la Commission européenne et la Région. « Il a été riche, tant sur l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles que culturelles. Placés dans différentes structures de services aux personnes comme des crèches, maisons de retraite, structures touristiques et petites boutiques, les jeunes ont pu s’impliquer dans une équipe de travail. Le quotidien irlandais leur est devenu familier car ils étaient tous hébergés en famille d’accueil, ce qui leur a permis de progresser dans la pratique de l’anglais » a rapporté l’équipe de la MFR et le conseil d’administration, d’ores et déjà engagés sur la reconduction de ce projet pour les Terminales de 2019.

Des Mapuches en classe de seconde SAPAT

Les élèves de la classe de seconde Services aux Personnes et aux Territoires ont accueilli vendredi 19 octobre 2018 à la MFR une délégation de 4 Mapuches vivant au Chili. Cette rencontre est à l’initiative de la Fédération des Foyers Ruraux de Villeneuve de Berg et de Jean Claude Audigier fondateur de l’association DEPARTS (http://www.departs-voyages-solidaires.com/) et responsable des voyages et projets solidaires en Amérique du sud et principalement au Chili.

Les échanges permettent de sensibiliser les élèves à la cause de ce peuple persécuté depuis de très nombreuses années.

Le peuple de Mapuches actuellement de 1,2 million au Chili, et 200 000 en Argentine lutte pour sauver ses terres.

Le peuple Mapuche a stoppé l’extension de l’empire Inca au sud de Santiago, ensuite ils ont résisté aux espagnols, arrivés au Chili en 1541.

Apres l’indépendance du Chili en 1818, l’état chilien accepte que les Mapuches conservent leur autonomie sur leur territoire. Le peuple Mapuche est confiné dans des « réductions » qui permettent à peine l’autosuffisance. Leur territoire passe de 110 000km² a 5000 KM².

Sous la dictature de Pinochet ces terres sont reprises et données à des multinationales subventionnées pour planter des pins et de l’eucalyptus pour alimenter l’industrie de la pâte à papier.

Au Retour à la démocratie, la loi Indigène en 1993 reconnait une dette historique envers les mapuches, mais pas de reconnaissance du peuple Mapuche. Face à l’inertie du gouvernement, les communautés Mapuches se lancent dans l’occupation des terres qui leur ont été volées ; une répression impitoyable suivie d’emprisonnement des leaders. Les communautés sont expropriées de leurs terres pour remettre ces terres aux multinationales du bois.

A cause de cela 65% des Mapuches vivent maintenant en ville Santiago, Temuco, Conception.

Les communautés rurales d’origine sont de plus en plus restreintes et ne peuvent plus nourrir les populations Mapuches. En ville ils occupent les emplois les plus précaires. On voit à présent des centres culturels Mapuches apparaitre en ville. La jeunesse Mapuche des villes « les Mapurbes » longtemps méprisés par ceux des campagnes sont maintenant à la pointe du combat, il y des groupes de rap qui font passer des messages à la population chilienne en espagnol.

1

2

Les terminales font leur cinéma à Aubenas

Les 26 jeunes de terminales SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) de la MFR présentaient lundi 28 mai leurs réalisations audiovisuelles. La « cérémonie » (à l’initiative de la Maison de l’Image) s’est déroulée au cinéma Le Navire à Aubenas avec les secondes, premières et terminales de l’option audiovisuel du lycée Marcel Gimond.

Durant un an, les jeunes se sont initiés à la caméra et au pouvoir de l’image. De cet atelier sont sortis 5 films, tous sur le thème « du CORPS, des corps torturés, des corps sculptés, des corps désireux, vus de l’intérieur, vus des autres,… » : Sans toi ; Deux chemins, une arrivée ; Double jeu, le temps de la vie ; Blessure secrète.

Damien GELLY, intervenant, a guidé les jeunes du scénario au montage. Cette soirée, appréciée en cette période de révisions, d’examen, de soleil, permet aux jeunes de différentes formations de se rencontrer et d’échanger différents regards autour de l’image.

Ces ateliers cinéma à la MFR sont financés par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des actions EUREKA en faveur des lycéens.

Cinéma

Action Professionnelle en Bac Pro Sapat

Diego Lavastre et Tanguy Chazalon sont en classe de Terminale Services aux personnes et aux territoires à la Maison familiale rurale. Dans le cadre de leur formation, ils ont choisi de faire un stage auprès de l’association du Petit-Tournon pour participer à l'organisation d’une journée de randonnées sportives et familiales, la Marche à la Caillette, qui aura lieu dimanche 20 mai. La mission de Diego et Tanguy ? La reconnaissance des parcours, l'inventaire du matériel nécessaire, la prise de contact auprès des différents intervenants et fournisseurs, la participation aux réunions préparatoires. Ils ont aussi été chargés de créer une page Facebook pour l’association : facebook.com/Association-du-Petit-Tournon-et-des-Portes-de-lIbie.

les deux jeunes contribuent a l organisation de la marche a la caillette 1519234137

 

Intervention du Comité Départemental Handisport

Dans le cadre d'un module professionnel, les jeunes de la classe de 1ère SAPAT ont bénéficié de l'intervention du comité départemental handisport. L'après midi s'est déroulée en deux temps : un premier temps où les jeunes ont participé à différents ateliers : basket ball en fauteuil, sarbacane, engins plein air, atelier handicap visuel. Le deuxième temps était consacré au témoignages de deux personnes en situation de handicap Hassen et André sur leur quotidien. Une expérience riche humainement pour les jeunes !

Des sorties culturelles pour les 1ères SAPAT

Le 28 novembre la classe de 1ère SAPAT a assisté a une comédie Musicale « Cabaret » à la Maison de la Danse de Lyon, cette œuvre emblématique dénonce les ravages de la machine totalitaire en danses et en chansons avec humour et dérision.

Ce spectacle entre dans le cadre d’actions financées par la Région AURA (Projet Lycéens à l’Opéra et Club Culture) ; il permet à des jeunes éloignés des lieux de spectacles et de l’art du vivant d’y avoir accès.

Cette sortie a enchanté les élèves qui ont apprécié le travail des artistes et les visites proposées des lieux de spectacle.

 

Théatre

 

 

Voyage en Pologne pour les élèves de terminale Bac Pro SAPAT

Dans le cadre de leur formation, la classe de terminale Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires de la Maison Familiale s’est rendue en Pologne du 18 au 24 octobre 2017 à Cracovie. L’objectif était de découvrir un pays de l’Union européenne et son histoire. Pour cela deux axes ont surtout été préparés en amont de ce voyage : la Pologne sous l’occupation nazie et le génocide des juifs qui s’est concrétisé par la visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz Birkenau et la Pologne sous l’ère soviétique avec la visite de la ville nouvelle socialiste Nowa Huta construite en 1947.

Ce voyage d’étude a permis aussi aux élèves de visiter différentes structures d’accueil d’enfants, de personnes âgées et de rencontrer des jeunes engagés comme eux dans des formations de services à la personne.

Le centre historique de Cracovie a aussi été exploré par le groupe ; églises et palais, château du Wawel, le quartier juif et enfin la mine de sel classée au patrimoine mondial naturel et culturel de lʼUNESCO.

            Ces voyages d’études sont toujours l’occasion de découvertes et d’enrichissement culturel pour les jeunes. L’enthousiasme des élèves encourage l’équipe pédagogique de la MFR à développer ce type d’action et envisage pour les prochaines années la mise en place d’un stage de trois semaines dans un pays de l’UE  ; séjour plus long et professionnalisant soutenu par l’agence européenne Erasmus+.

Pologne

EIE – Dispositif d’accompagnement au projet pour les Terminales Bac Pro SAPAT

EIE term

Des séances dynamiques et constructives...

Mises en situation, scénettes, jeux de rôles… autant d’exercices proposés cette année par Alexandra Ré, notre intervenante auprès des Terminales dans le cadre du module «  Accompagnement au Projet de l’élève ». En effet un des derniers axes de ce module porte sur le développement des compétences d’expression orale et la capacité à exprimer à haute voix un projet et à argumenter des choix. Ce travail en groupes réduits a été mené sur quatre séances et fait suite aux autres actions conduites dans l’année scolaire à savoir un travail de positionnement, de recherche sur les domaines professionnels, un accompagnement à la veille administrative quant aux démarches post-bac et bien sûr toutes les rencontres des professionnels pour conseiller nos jeunes dans leur choix d’orientation. Participation au forum des métiers d’Aubenas et de la MFR. C’est ainsi plus de 25h00 qui ont été consacrées à cet accompagnement, action financée pour partie par la Région AURA dans le cadre d’un projet Euréka.

Université Rurale au CFFPA du Pradel

Les élèves de la classe de 1ère SAPAT ont participé vendredi 24 mars 2017 à l'Université Rurale au CFPPA du Pradel organisée par Mireille Béranger des Foyers Ruraux Drôme Ardèche. Les élèves ont découvert le mot solidarité ...

 

4ème Le Dauphiné pour Universités rurales

Intervention de M. Chasson Kinésithérapeute et de la MSA auprès de la classe de 1ère SAPAT

M. Chasson, kinésithérapeute à Lalevade-d'Ardèche, et avec le soutien financier de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), intervient auprès de la classe de 1ère SAPAT dans l'apprentissage des gestes, postures et manipulations avec pour objectif de sensibiliser les élèves à leur futures pratiques professionnelles.

Au cours de leur stage, leur approche professionnelle est faite parfois de gestes et de postures qui reviennent plusieurs fois par jour, qui sollicitent plus ou moins l'organisme, qui pourraient impacter plus ou moins durablement leur santé. Il devient ainsi essentiel à ce que les jeunes prennent conscience des risques, de la réglementation et des solutions qui existent pour adopter les bonnes postures de travail.

 

Analyse filmique en Terminale SAPAT

 

Analyse filmique

 

Cette réalisation, en partenariat avec la Maison de l'Image d'Aubenas, entre dans les projets EUREKA financés par la Région Auvergne Rhône Alpes.

La classe de Terminale SAPAT au Carnaval

Au cours du carnaval des écoles de Villeneuve en mars, la classe de Terminale SAPAT a fait le buzz en accampagnant les jeunes dans les rues lors du marché du mercredi matin.

Succès assuré !!!