Olivier de Serres[i], célèbre agronome inventeur de l’agriculture moderne, né à Villeneuve de Berg, est décédé il y a 400 ans.

La commémoration de cet anniversaire se tiendra en 2019 – dite année « Olivier de Serres »

Les élèves de la classe de 4ème participent à la construction de la commémoration. Dans l’atelier de Claude Roche, ils fabriquent des masques en vue d’une fresque théâtrale qui se déroulera en juillet 2019 à Villeneuve de Berg.

 


[i] Wikipédia : Olivier de Serres, né à Villeneuve-de-Berg en 1539 et mort le 2 juillet 1619 au même endroit, est un agronome français, protestant actif et auteur d'un vaste traité, le « Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs », qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675. Il étudia de manière scientifique les techniques agricoles et en rechercha l’amélioration par l'expérimentation. De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie française bien que les termes « agronome » et « agronomie » datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle ; on parle alors de « gestionnaire de terres agricoles » (« mesnager des champs », selon les termes de son époque).